DAME MAGGIE SMITH
Inoubliable Violet Crawley
REST IN PEACE
Six nominations aux Oscars.
L’actrice Maggie Smith nous a quittés le 27 septembre dernier à l’âge de 89 ans. Elle laisse un souvenir inoubliable dans la mémoire des cinéphiles du monde entier avec son rôle dans Harry Potter et son personnage de comtesse douairière dans la série Downton Abbey.
Mais la dame était avant tout, une des actrices les plus inspirées du théâtre anglais. Née d’une mère écossaise et d’un père anglais, elle étudie l’Art dramatique au début des années 50 à la Oxford Playhouse School. Elle signe son premier contrat en 1956 pour une pièce New faces 56′ jouée à New York. Elle est engagée par le prestigieux Old Vic Theatre de Londres où elle interprète plusieurs pièces de Shakespeare. Elle est dirigée par Orson Welles et donne la réplique à Laurence Olivier qui lui propose de rejoindre la troupe du Royal National Theatre. Elle accepte mais finit par quitter le RNT au début des années 70 pour jouer dans une pièce de Noël Coward, Les amants terribles et part en tournée aux États-Unis.
En tournage avec des géants
Avec son deuxième mari, Beverley Cross, Maggie part au Canada et son exode prend fin en 1980. À la fin de cette décennie, la comédienne connaît un immense succès à Londres et à New York avec la pièce Lettice and Lovage. Le cinéma s’intéresse à elle dès 1958 bien qu’elle ne soit pas une beauté comme Hollywood en est friand. Son talent, tout comme Bette Davis qui, elle non plus, n’était pas une beauté flamboyante, l’impose dans l’univers du cinéma. En 1970, Maggie Smith remporte son premier Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Les belles années de Miss Brody. Elle tourne avec des géants du cinéma tels : George Cuckor (Voyage avec ma tante,) Joseph L.Mankiewicz (Guépier pour trois abeilles, ) Steven Speilberg (Hook, ou la revanche du capitaine Crochet.) Indian Palace : Suite royale de John Madden, lui vaut un BAFTA de la meilleure actrice et le Gloden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle enchaîne les rôles dans de grosses productions telles : Mort sur le Nil, Meurtre au soleil, Sister Act et bien sûr, Harry Potter. En 2001, Gosford Park de Robert Altman, film précurseur de Downton Abbey, lui vaut sa sixième nomination aux Oscars.
Un trésor national
À l’âge de quatre-vingt huit ans, la marque de mode Loewe fait appel à elle pour une campagne de publicité. Côté santé, elle est atteinte de la maladie de Basedow, elle subit une radiothérapie et une opération des yeux en 1988. En 2007, on lui diagnostique un cancer du sein, elle est déclarée guérie deux ans après par les médecins. Cette immense actrice, adorée du public, s’est éteinte paisiblement au matin du 27 septembre 2024 à l’âge de 89 ans. Sa disparition provoque une pluie d’hommages allant du roi Charles III à l’acteur Daniel Radcliff. La ville de Londres décide d’éclairer ses principaux monuments en violet en hommage à son rôle de Violet Crawley dans la série Downton Abbey. Elle est élevée au rang de dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 1990 par la reine Elizabeth II pour services rendus aux arts de la scène et faite compagnon d’honneur en 2014.
Rest in peace, Milady
Christian CHARRAT