Nicole Gonthier
L'Agatha Christie lyonnaise
Elle manipule ses lecteurs
On ne peut évoquer la ville de Lyon sans l’associer à la romancière Nicole Gonthier qui a été professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 de 1992 à 2012. Spécialiste de l’histoire de Lyon et des sociétés marginales de la fin du Moyen Âge, auteur de plusieurs ouvrages académiques sur le sujet, elle a également publié quatre histoires à suspense aux Éditions Pygmalion dont celui-ci : Meurtre d’un maître drapier
L’intrigue : En mars 1476, les lyonnais se préparent, ornant portes et rues, à fêter le roi Louis XI qui vient séjourner plusieurs mois dans leurs murs. Mais voici que la découverte d’un riche marchand drapier assassiné sur le parcours de l’entrée royale semble mettre en cause le peintre en charge des décors. Pour le prévôt de police, Arthaud de Varey, trouver les mobiles de ce meurtre n’est pas chose aisée tant la victime suscitait la haine de tous : intrigue familiale impliquant l’épouse ou les fils ? Vengeance d’un subordonné ou élimination d’un concurrent ? Crime passionnel ou assassinat politique ?
Dans cette ville où le roi installe son gouvernement, négocie ses alliances contre Charles le Téméraire et retient prisonnier un prince rebelle, basses besognes, corruption et manœuvres politiques compliquent la recherche de la vérité. Confronté aux mensonges de tous les protagonistes et aux erreurs de l’instruction, le prévôt aura besoin tout autant de l’astuce du jeune Guillaume que du secours armé du bailli royal pour démasquer l’auteur du crime et faire échec à de sombres projets.
L’écriture de Nicole Gonthier est limpide et ses trames passionnantes mais surtout enrichissantes si l’on s’intéresse à l’histoire de la ville. À l’instar d’Agatha Christie, elle manipule ses lecteurs. Elle les guide dans les ruelles de Lyon au moyen âge où la ville n’était pas des plus sûres. On se laisse embarquer facilement dans l’intrigue. De surcroît, l’auteure ajoute un plan de la ville au XVème siècle qui aide à situer l’énigme qu’elle nous conte et elle présente en début de l’ouvrage, ses personnages. On ferme le livre séduit mais aussi plus instruit, que demandez de plus ?
Meurtre d’un maître drapier de Nicole Gonthier -Éditions Pygmalion -Tirage épuisé -disponible uniquement en E-book : Epub 7,49 €