10 Dance - un pas de deux magnifique

L'amour est composé d'une âme habitant deux corps (Aristote)

                                            Toutes les photos : ©  Netflix 2025

Chaque corps revendique sa sensualité

Au Japon, l’homosexualité masculine est acceptée et fait partie de la culture car même les acteurs du célèbre théâtre Kabuki sont des hommes grimés en geishas. Le quartier de Shinjuku est un haut lieu de la vie gay tout comme le Marais à Paris. Le réalisateur Keishi Otomo, nous offre pour cette fin d’année un film impeccable pour montrer l’attraction qui peut exister entre deux hommes que tout oppose et réunis par la passion de la danse de compétition. Le premier à s’être intéressé à cette discipline est le génial réalisateur australien, Baz Luhrmann avec Ballroom Dancing (Strictly Ballroom titre original) sorti en 1992. Un film flamboyant et drôle devenu un classique. 

L’histoire

Shinya Suzuki (Ryoma Takeuchi) est le champion japonais de danse latino-américaine, tandis que Shinya Sugiki (Keita Machida) est le champion japonais et vice-champion mondial de danse standard. Bien qu’ils dansent dans des catégories différentes, on les compare souvent à cause de leurs noms ressemblants, et Suzuki s’en irrite. Mais un jour, Sugiki le surprend quand il lui propose de s’allier pour augmenter leurs chances de remporter le « 10 Danses », une compétition durant laquelle les meilleurs danseurs s’affrontent dans cinq catégories de danses latines et cinq catégories de danses standard. Craignant de s’embarquer dans une mission impossible, Suzuki refuse d’abord l’idée. Mais Sugiki insiste, persuadé qu’ils pourront remporter cette épreuve mondiale s’ils s’enseignent leurs spécialités respectives. Les provocations de Sugiki finissent par réveiller l’esprit de compétition de Suzuki et le poussent à accepter sa proposition inattendue, quoiqu’à contrecœur. Si pendant leurs leçons quotidiennes, les deux hommes aux personnalités opposées s’accrochent sans arrêt, ils se rapprochent aussi peu à peu… 

Une lutte virile entre deux égos et deux ambitions

Le réalisateur introduit le spectateur dans l’univers des compétitions à très haut niveaux de danse sportive, que ce soit à Paris-Bercy (France) ou Blackpool (Angleterre.) Les néophytes découvrent un univers flamboyant surchargé de paillettes, de strass et au maquillage prenant des heures pour les deux sexes, un univers à la frontière du kitsch. Il montre aussi que cette danse est un sport très exigeant. Les deux jeunes personnages principaux s’observent, s’affrontent, se jaugent avec leur égo et leur virilité car être homosexuel ne signifie pas systématiquement être féminin ou faible.

La vision très sensuelle de la danse par Keichi Otomo

Dans 10 Dance (titre original,) l’affrontement est bien réel même si c’est sur une piste de danse et non sur un ring de boxe. L’animosité est palpable soutenue par des close-up efficaces. Ces deux jeunes mâles, par le biais de la danse, se découvrent peu à peu et s’apprivoisent. Chaque corps revendique sa sensualité et doit s’adapter à celle de l’autre car dans la danse, il y a en un qui mène et l’autre qui doit se laisser guider. Au fil du film, une étreinte plus ferme ou une main sur les hanches sont messagère de désirs inavoués. Ce qui donne lieu à des scènes d’un érotisme subtil. Ce n’est pas uniquement la confrontation de deux danseurs mais de deux personnalités issues de milieux différents. Suguki, lui, est élevé par une anglaise élégante qui lui transmet son amour de la danse. Il est guindé, réservé, perfectionniste mais aussi tyrannique avec sa partenaire. Suziki, lui, est métis japonais et cubain. Il est peu soucieux des usages et des manières, il est grossier mais dégage une sensualité à fleur de peau que le réalisateur accentue.  La scène finale n’est pas sans rappeler le film de Ken Russell, Valentino, où le danseur étoile, Rudolf Noureev, danse le tango avec un autre homme, scène culte frôlant la perfection et imprimée dans la pellicule et les mémoires des cinéphiles.

Ce film est un petit bijou ciselé avec une sensualité et une émotion rare. Le tout porté par deux jeunes acteurs beaux et talentueux, à voir et à revoir.

Christian CHARRAT

10 Dance –  2h 6 – Netflix –netflix.com

© 2026 The Glam Attitude - Tous droits réservés