Dans les jardins de William Christie
Rendez-vous avec Marc Antoine Charpentier

Très attendu, Théotime Langlois de Swart

Photo ci-dessus : William Christie et Théotime Langlois de Swart – Toutes les photos © Julien Gazeau
Comme chaque année, le maestro William Christie à la tête des Arts florissants, ouvre au public son jardin remarquable de Thiré (Vendée). C’est la passion de la musique et de la botanique qui depuis 14 ans fait vivre cette communion et ce Festival admirable et abordable.
Une étape inévitable pour les baroqueux
C’est le rendez-vous immanquable des amoureux de la musique baroque. Sous la direction artistique de William Christie et Paul Agnew, cette 14 ème édition déploiera tous les ingrédients qui constituent la spécificité du Festival. La beauté de cette musique se mêle à la quiétude des Jardins pour le plus grand plaisir de tous. Elle marquera également la clôture de la saison anniversaire des 80 ans de William Christie, ainsi que la célébration des programmes d’accompagnement pour jeunes artistes conçus par Les Arts Florissants, notamment à travers la présence des lauréats de la 12édition du Jardin des Voix (académie internationale pour jeunes chanteurs) et d’élèves de la Juilliard School de New York.
Marc-Antoine Charpentier à l’honneur
En ouverture du Festival, la scène mythique du Miroir d’eau accueillera la première mondiale d’une nouvelle production lyrique, avec un duo de courts opéras du compositeur Marc-Antoine Charpentier : Les Arts florissants et La Descente d’Orphée aux enfers (p. 2). Ce spectacle mêlant musique, théâtre et danse sera aussi l’occasion de découvrir les dix lauréats de la 12édition du Jardin des Voix, qui se produiront pour la première fois ensemble sous la baguette de William Christie. Paul Agnew, quant à lui, dirigera le grand concert de clôture du Festival, pour un programme intitulé Pastorale dans les Jardins et réunissant Mozart et Beethoven sur le Miroir d’eau, avec le violoniste Théotime Langlois de Swarte (vu sur Arte avec son interprétation remarquée des Quatre Saisons de Vivaldi) et la soprano Ana Vieira Leite.
Des concerts aux chandelles très Barry Lyndon
Les Concerts aux chandelles se déploieront sur cinq soirées, avec trois programmes musicaux distincts dirigés par Paul Agnew, Emmanuel Resche-Caserta et William Christie. Ils inviteront à une exploration de la musique sacrée allemande, italienne et anglaise.
Les après-midi sont réservés à partir de 14h45 à la visite du « Jardin Remarquable » de William Christie, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, à l’occasion de visites guidées spécialement conçues pour le Festival.
La danse n’est pas oubliée. Le danseur Pierre-François Dollé entraîne à sa suite les festivaliers pour une promenade dans les parcs et jardins du Quartier des Artistes, où ils pourront découvrir des curiosités de l’histoire baroque, tout en apprenant quelques pas de danse. Cette année, la rêverie bucolique sera mise à l’honneur, avec une « promenade galante » inspirée des textes de la Guirlande de Julie – un recueil de poèmes sur le thème de la nature et des fleurs – ponctuée de danses évoquant les jardins à la française.
Des échanges passionnés et passionnants
Il y aura des conversations croisées entre le romancier et académicien Erik Orsenna et l’historien d’art Henry-Claude Cousseau. Les deux hommes de culture inviteront le public à suivre le vagabondage de leurs pensées, sur les thèmes de la musique, de l’art et bien sûr des jardins.
Les ateliers chant avec la chanteuse Leila Zlassi, fidèle membre du chœur des Arts Florissants, invitent les enfants, adolescents et adultes à découvrir la musique baroque… en chantant ! Consacré cette année à l’opéra français, l’atelier s’intéressera à une curiosité que l’on retrouve dans de nombreux opéras : la façon dont, sur scène, les arts peuvent devenir les personnages de l’intrigue. Embarquez pour un voyage en « art-légorie » !
Et bien sûr, rendez-vous emblématique du Festival Dans les Jardins de William Christie, ces courts concerts permettent d’explorer les différents espaces des Jardins, tout en invitant à la découverte de répertoires musicaux ou de pièces moins connues, sélectionnées par les interprètes eux-mêmes. Des expériences inoubliables, dans une proximité unique entre public et artistes ! Cette année, une carte blanche sera proposée à Myriam Rignol, violoniste mondialement reconnue et musicienne phare des Arts Florissants, qui élaborera une programmation de courts concerts en clôture des après-midis dans les jardins.
Un appel au bénévolat
Pour permettre à l’aventure de se poursuivre, le Festival Dans les Jardins de William Christie fait appel chaque année à des bénévoles enthousiastes et solidaires. L’occasion de vivre une expérience unique et d’apporter sa pierre à un événement fédérateur, devenu incontournable en Vendée
Logistique et production artistique > aderuyter@arts-florissants.org / abalestic@gmail.com accueil du public > spectacles@vendee.fr
Dans les jardins de William Christie – du 23 au 30 août 2025 – de 16 € à 28 € – Plus d’informations sur arts-florissants.org