59ÈME festival de la chaise-dieu
Un festival mythique qui séduit toujours autant

Très attendu ,Hervé Niquet et son Messie de Haendel

Photo ci-dessus : © Bruno Moussier
Les mélomanes avertis connaissent tous le Festival de La Chaise-Dieu créé par le pianiste Georges Cziffra en 1966. La 59ème édition aura lieu du 20 au 30 août 2025 et c’est Boris Blanco, le directeur général qui en parle mieux : « Avant de se plonger dans une année 2025 passionnante, commençons tout d’abord par saluer une 58èm édition flamboyante qui aura vu le Festival de La Chaise-Dieu accueillir plus de 23 000 personnes et afficher un taux de remplissage record à 86 % ! »
33 concerts et 75 événements
Et, il précise : « Pour cette 59ème édition, ce seront au total 33 concerts et plus de 75 évènements qui auront lieu en 11 jours de festival, réunissant en l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu les plus grands artistes de notre temps. De la première venue au Festival de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse au retour d’Hervé Niquet, de la découverte du merveilleux ensemble Les Épopées à la confirmation de l’immense Stéphane Degout, le Festival restera fidèle à sa promesse de donner à entendre tous les styles, tous les genres et toutes les époques. De Glass à Monteverdi et de Brahms à Haydn, chacun pourra trouver dans cette programmation une découverte, une madeleine de Proust, une mélodie oubliée et un rythme familier. »
Les points forts
Hervé Niquet dont on avait apprécié le talent et aussi le sens de l’humour lors d’un concert à l’Auditorium de Lyon consacré à Händel, revient après une absence remarquée. Le Maestro donnera sa version du Messie de Haendel. Les frères Capuçon, habitués du festival, seront présents. Gautier avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dont c’est la première participation pour le Concerto pour violoncelle de Dvorak. Et son frère Renaud qui sera accompagné de l’Orchestre de Chambre de Lausanne pour un concerto pour violon de Schumann. Signalons aussi la présence de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon sous la conduite de Louis Langrée pour le Poème de l’amour et de la mer de Chausson avec le jeune et talentueux baryton Stéphane Degout. L’Orchestre Consuelo, jeune orchestre créé par le talentueux Victor Julien-Laferrière, poursuivra quant à lui son cycle Beethoven – entamé il y a deux ans et qui courra jusqu’au 60ème anniversaire du Festival de La Chaise-Dieu avec cette année l’interprétation de la Symphonie n° 3 « Héroïque » et n° 7.
Pour la première venue du Festival de La Chaise-Dieu dans la magnifique église de Saint- Just-Saint-Rambert sera accueilli un mythique ensemble italien basé à Venise, I Solisti Veneti, pour un programme faisant la part belle au baroque italien avec le célèbre Stabat Mater de Boccherini.
Voilà une petite mise en bouche de ce qui vous attend en ce prochain mois d’août dans ces lieux chargés d’histoire où tout résonne d’une musique divine.
59 ème Festival de La Chaise-Dieu – du 20 au 30 août 2025. Places de 9 à 95 € Plus d’informations sur chaise-dieu.com