À ceux qui ont tout perdu
Le choix d'une vie...
Nous n'avons rien retenu du passé
Alors que le monde est frappé par des guerres dont personne ne connaît l’issue si les conflits s’étendaient et que nous devions fuir avec seulement un sac, qu’emporterions-nous ?
C’est l’objet du livre de Avril Bénard À ceux qui ont tout perdu paru aux Éditions J’ai lu. C’est un cas de conscience qui s’impose à différentes personnes et qui s’exprime par la plume sensible de l’autrice. C’est un sujet délicat vu la conjoncture mondiale actuelle, les horreurs de la guerre se rapprochent à cause de la folie de dirigeants corrompus et autocrates. Décidément, après la Première et la Seconde Guerre mondiale, nous n’avons rien appris, rien retenu du passé…
Au fil des pages, on rencontre différentes personnes confrontées à ce qui est un choix décisif car comment définir dans l’urgence ses priorités ? C’est presque une enquête sociologique. Il y a Manon dont le mari est mort et sa fille Jeanne. Paul, dont l’épouse choisit d’emmener son vieux chien au grand dam de ce dernier. Marek, un vieil homme instruit qui choisit de ne point fuir devant l’ennemi. Soresh, Mme Dépalle, une famille nombreuse. Chaque personnage doit réagir et chacun à sa manière avec ses mots et ses émotions.
C’est malgré le sujet, la guerre, un beau livre émouvant voire poignant qui invite à une profonde réflexion sur notre avenir proche…
À ceux qui ont tout perdu – de Avril Bénard – Éditions J’ai lu – 162 pages – 7,40 € – jailu.com