AIRS ITALIENS
Les airs les + célébrés
au fil du temps
Photo : © Laurent Lachevre
Des scènes comiques, voire érotiques
Le 26 février dernier, Les Arts Florissants, ont donné sous la conduite de William Christie, que l’on ne présente plus, un concert consacré aux « Airs Italiens » avec au programme des œuvres de : Dario Castello, Claudio Monteverdi, Giovanni Battista Fontana, Girolamo Frescobaldi, Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel et Antonio Caldara.
Sur la scène de la Philharmonie de Paris, le grand chef William Christie était à la direction musicale, clavecin et orgue. Ce dernier était entouré par Emmanuel Resche-Caserta au violon, Augusta McKay Lodge, violon, Cyril Poulet, violoncelle, Elizabeth Kenny, théorbe. Côté chant, la vedette était le contre-ténor Hugh Cutting qui en 2021, fut le premier contre-ténor a remporté le Kathleen Ferrier Award et à devenir un BBC New Generation Artist.
Le concert nous projetait dans un univers musical évoquant le très beau film Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli. En fermant les yeux, on imaginait la vie de cour au XVème siècle.
Au fil du temps, l’opéra a évolué sous différentes influences. Dans l’opéra florentin, les premiers opéras, les musiques sont fondées principalement sur du récitatif et basées sur des intrigues mythologiques.
L’opéra vénitien est né dans les années 1630. Il s’étend jusqu’à la fin du XVIIème siècle. Là encore, c’est une adaptation de la mythologie ou de l’histoire antique afin d’obtenir des scènes comiques, rapides voire érotiques. Cavalli et Monteverdi y excellent.
La Tragédie lyrique : à partir des années 1670. Caractéristiques : sujet mythologique ou légendaire ; spectacle somptueux (riches décors et costumes) ; prédominance du récitatif dans lequel s’intercalent de « petits airs » non virtuoses ; absence des castrats, nombreux chœurs et danses. Lully et Rameau sont les ambassadeurs de ce style flamboyant.
L’opéra séria est le genre dominant en Europe à la première moitié du XVIIIème siècle avec des intrigues inspirées par l’histoire antique ou des épopées chevaleresques. Les leaders sont Vivaldi et Haendel.
Le concert, lui, couvrait les différents genres et reposait sur la voix de Hugh Cutting. À l’ouverture, le public était un peu timoré mais l’ambiance se réchauffa pour finir sur trois rappels et un tonnerre d’applaudissements saluant le célèbre « Cessate, omai, cessate » RV 684 de Vivaldi. La voix était parfaitement placée et soutenue par la maîtrise de la formation et la direction de William Christie. Le tout porté par la superbe musique du prêtre roux.
Un vrai bonheur !
Les Arts Florissants – organisent du 17 au 21 avril 2024, le Festival de Printemps – Promenades sacrées – Claudio Monteverdi – à Thiré en Vendée. Plus d’informations sur : arts-florissants.org ou evenements.vendee.fr