ALAIN DELON

Le dernier guépard
de Baptiste Vignol

Toutes les photos : D.R

Figure emblématique du 7ème art

De tous les livres publiés et mis en avant dans les rayons des libraires lors de la disparition de l’acteur Alain Delon, il en est un qui retient l’attention et qui impressionne par la beauté des clichés de la star.  Il s’agit du livre « Alain Delon, le dernier guépard » de Baptiste Vignol, publié aux éditions Gründ.  Nul doute que ce livre deviendra un collector.  Delon était un homme clivant avec des amitiés douteuses mais là où tout le monde s’accorde, c’est qu’il était vraiment très beau et dégageait l’étoffe d’une star.

Plein soleil, deux regards magnifiques et magnétiques

La beauté ne suffit pas bien sûr.  Alain Delon est devenu une légende car outre son charisme, sa présence, son jeu d’acteur, il dégageait une sensualité qui troublait femmes et hommes confondus, nul doute qu’il a joué sur les deux tableaux, inspirant René Clément pour son bijou cinématographique Plein Soleil ou Luchino Visconti qui le glorifie dans Rocco et ses frères et Le guépard. Dans Plein soleil, il suffit de voir son regard bleu acier affrontant le regard légendaire de la très belle Marie Laforêt pour ressentir cette énergie sexuelle qui transcende leurs scènes.

Du voyou à la légende vivante

Son enfance fut très triste car ses parents divorcent et refont leur vie, ne souhaitant pas s’encombrer du bambin.  Il est placé dans une famille nourricière aimante.  Plus tard, il incorpore la marine à défaut de l’aviation et se retrouve en Indochine, affrontant la peur et l’horreur. Il vole, fait les 400 coups, est ingérable. Il est donc renvoyé dans ses foyers. En tant que matelot dans sa jeunesse, il ne nie pas avoir monnayé ses charmes auprès de dames plus ou moins charmantes. Il découvre le cinéma avec le film Touchez pas au grisbi avec Jean Gabin et Lino Ventura.  C’est un choc. Il n’imagine pas encore qu’il tournera un jour avec eux…  Le destin, son destin, est pourtant tout tracé ! Il va à Cannes avec sa compagne, l’actrice Brigitte Aubert. Jean Cocteau, président du Festival de Cannes, le remarque, tout comme l’actrice Micheline Presle. Mais qui est cet adonis d’une beauté ravageuse qui trouble femmes et hommes ? L’actrice Michèle Cordoue mariée avec Yves Allègret qui prépare le tournage de Quand la femme s’en mêle, presse son mari d’engager ce beau ténébreux aux yeux clairs. Le voilà très vite adoubé par le milieu du cinéma, lui qui pensait son avenir tout tracé parmi les voyous. Si le cinéma ne l’avait pas arraché à ce futur de délinquant, il serait sans doute mort beaucoup plus jeune.

Le reste appartient à l’histoire du septième art français. Alain Delon est entré dans la légende en devenant une icône mondiale. Et quelle icône ! Il tourne avec les géants du cinéma : Visconti, Antonioni, Melville, Enrico, Deray, Verneuil, Blier. La liste est longue et non exhaustive ; est adulé en Europe mais également en Asie, en Argentine ou aux Etats-Unis où il représente la sensibilité et l’esthétique françaises.

Les femmes de sa vie s’expriment

Baptiste Vignol donne ici la parole aux femmes et illustrent celles qui l’ont accompagné tout au long de sa vie avec des photos magnifiques du couple qu’ils formaient.

Romy Schneider déclare que : « La première fois que je l’ai vu au pied de la passerelle de l’avion, je l’ai trouvé, trop beau, trop bien coiffé, avec un costume trop à la mode et un bouquet de roses rouges trop rouge, je trouvais tout cela de mauvais goût. »

Nathalie Delon dit que : « Physiquement, il n’est pas si beau qu’on le dit.  Mais il est beaucoup plus intéressant qu’on le pense ! »

Mireille Darc commente sa beauté : « Je ne l’ai jamais vu pas beau, jamais.  Même lorsqu’il est malade, il est beau. C’est emmerdant mais on s’y fait. »

Ses partenaires à l’écran ont aussi exprimé leurs opinions sur la star.

Jane Fonda : « Alain Delon était très gentil.  S’il avait été méchant, ça n’aurait eu aucune importance tellement il était beau… Mais non, il était gentil et indifférent : amoureux de celle qu’il allait épouser (Nathalie). Il ne s’occupait pas beaucoup de moi. »

Claudia Cardinale : « Alain était sûr de lui, de sa beauté, de son charme et encore plus de son pouvoir sexuel. Sa beauté résidait dans son regard clair et méchant. »

Brigitte Bardot : « Alain c’est un animal sauvage.  Notre amitié est tardive, mais puissante.  On se comprend au moindre mot.  Il est en homme ce que je suis en femme. »

Jean-Paul Belmondo : « En fait tout nous rassemblait, seules nos enfances s’opposaient. Et sur ce plan, oui, de très loin, j’ai eu le beau rôle. »

Le mot de la fin lui revient, Alain Delon disait de lui : « Je suis un enfant terrible parce que j’ai été un enfant terriblement malheureux. »

On gardera de lui ses clichés d’une beauté inégalée, ses films qui ont marqué une époque, son allure… Alain Delon était un homme libre, d’une modernité incroyable.

Christian CHARRAT

Alain Delon, le dernier guépard – de Baptiste Vignol – Éditions Gründ – 231 pages -29,95 € –lisez.com/grund/


Juin 1966 – Alain Delon et son fils Anthony en famille à St Tropez


Juin 1966 Alain Delon et Nathalie en famille à St Tropez

1980 – Alain Delon et Mireille Darc

1968 – Alain Delon et Brigitte Bardot sur le bateau du navigateur Éric Tabarly

6 mai 1962 – Alain Delon et Claudia Cardinale à Rome

Septembre 1968 – Alain Delon et Romy Schneider – Tournage de La Piscine

ALAIN DELON

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés