alexandre labruyère - galerie AJS
Le dorian gray du design
Photo ci-dessus : Alexandre Labruyère © Julien Boucher
Anne Jacquemin-Sablon, une galeriste inspirée
Photo ci-dessus : © Elise Thielrooy – Courtesy Anne Jacquemin Sablon
Alexandre Labruyère est un designer au talent incontestable. Lors de Maison & Objet in the City, la galeriste réputée Anne Jacquemin Sablon a choisi de le mettre en lumière dans son espace Éponyme dédié à la création contemporaine. L’occasion pour lui d’évoquer sa passion, ainsi que sa région, le Nord, qui lui tient tant à cœur.
Véritable touche-à-tout, il se forme au design industriel – voitures, avions – avant de travailler quelque temps en Allemagne pour Porsche Design. Souhaitant rejoindre sa compagne, il s’installe à Lille et travaille chez Décathlon pour développer la stratégie de la randonnée à vélo et la création d’accessoires qui répondent aux besoins des cyclistes. Durant cinq ans, il voyage à travers le monde et explore de nombreux champs du design : transports, direction artistique, bagagerie, etc. Une expérience qui lui permet de parfaire son goût pour les matériaux et ses compétences à les utiliser.
Designer et ébéniste, deux formations complémentaires
Après Décathlon, il se forme en 2019 au métier d’ébéniste avec le GRETA de la prestigieuse École Boulle à Paris. Le jeune homme puise son inspiration dans la nature et ses rencontres lors de ses voyages pour imaginer, dessiner et fabriquer des meubles et des objets de décoration. Il privilégie les bois de sa région : chêne, frêne, sycomore. Une pièce lui demande entre douze à seize semaines de fabrication. Car travailler le bois exige du temps et de la patience. Ses créations s’articulent autour de trois axes fondamentaux : la tension, la légèreté et la simplicité. Ces trois notions guident les recherches, les expérimentations, l’innovation et la fabrication de tous les produits imaginés par Alexandre Labruyère.
Origine de la collection Érosion
Présentée à la galerie Anne Jacquemin Sablon, la collection s’intitule Érosion. Un nom évocateur, inspiré par les plages du Nord, si chères au designer, aujourd’hui durement touchées par ce phénomène. L’ensemble réunit une table, une stèle, une coiffeuse, une table de chevet, ainsi qu’un étonnant canapé de conversation – ou plutôt un dos à dos.
Cette série, explique-t-il, pourrait se décliner à l’infini. Créateur inspiré, il ne s’impose aucune limite et aime provoquer la Muse.
En 2023, le Guéridon Pétiole signé Alexandre Labruyère est entré dans les collections du Mobilier National. Le designer est également lauréat 2024 du FD100 qui récompense chaque année les 100 créateurs français les plus novateurs.
Il a pour projet de créer un pôle des métiers d’art à Lille et souhaite aussi proposer son travail à plusieurs fondations.
Un artiste protéiforme qui gagne à être connu.
Christian CHARRAT
Alexandre Labruyère – Galerie Anne Jacquemin Sablon – 31 rue Coquillière 75001 Paris – du mardi au samedi –alexandrelabruyere.com – annejacqueminsablon.fr