ANNE JACQUEMIN-SABLON au panama
Le charme discret de la bourgeoisie

Toutes les photos © Alfredo Joel Martiz
Deux années de travaux

Anne Jacquemin-Sablon avec ses fils © Gabriela Larrea
Il y a des gens qui vous interpellent, que ce soit par leur talent, leur intelligence ou leur style. Anne Jacquemin-Sablon est de ceux-là. La rencontrer est une expérience en soi. Elle est vive, chaleureuse et ce qui ne gâte rien dotée d’un humour ravageur. Elle a un œil et sait repérer les artistes et designers de talent de demain : Alexandre Labruyer, Atelier George, Atelier Linné, Charlotte Besson-Oberlin, Fabien Barrero-Carsenat, Garnier et Linker, Maxime Old, Nocod Studio, Vadim Garine. Elle les soutient par le biais de sa galerie éponyme à Paris qui au moment de Paris Design Week draine le Tout-Paris. Elle a ouvert sa galerie en 2010 après avoir travaillé neuf ans avec le décorateur Christian Liaigre que l’on ne présente plus. L’expérience liée au flair et au talent, pas mal pour une seule personne.
Mais la jeune femme, fan de la chanteuse Nina Simone n’est pas qu’une galeriste avisée, elle est aussi une architecte d’intérieur brillante qui collabore régulièrement avec Tristan Auer sur des chantiers tels l’hôtel Les Bains ou Le salon du Prince à l’hôtel Crillon à Paris. Son univers est international car elle à comme cliente entre autres, S.A.R la reine Rania de Jordanie et vient de finir un penthouse au Panama de 750 m2, pour un couple de collectionneurs français. Ce chantier l’occupa durant près de deux années.
La conception et l’aménagement ont été conçus autour de deux principes : la lumière et les perspectives. La difficulté : réserver des coins intimistes, comme l’espace petit déjeuner ou un bureau sur une aussi grande surface grâce à des séparations (portes toutes hauteur) semi transparentes. Tout le mobilier et les œuvres d’art viennent de France. L’ensemble a été posé sur place par des ébénistes français. C’est un appartement qui est conçu à la fois de façon classique avec des espaces de réception : salon, salle à manger. Un espace nuit avec une master suite et trois suites pour les invités. On y remarque des pièces plus ludiques telles : une salle de projection, un billard, un babyfoot
Anne Jacquemin-Sablon intègre également la façon de vivre panaméenne avec un grand espace rooftop (la terrasse fait 250m2) avec piscine à débordement, un salon et une salle à manger extérieure. Le tout donne vie à un appartement spectaculaire mais sobre, le luxe est dans les matériaux.
Nul doute que cette femme talentueuse, mère de deux garçons fera encore beaucoup parler d’elle dans les années à venir. Une personnalité attachante à découvrir et surtout à suivre…
Christian CHARRAT
Galerie Anne Jacquemin- Sablon – 34 rue Coquillère 75001 Paris – Tél : +33(0)1 71 24 80 06 – annejacquelinsablon.fr