Anne jacquemin sablon

Le coup de coeur
du Pad 2023 !

Photo : © P.O Krepper

Nina Simone
en fond d'écran

Elle consulte négligemment son téléphone portable avec comme fond d’écran Nina Simone.  On s’attend plutôt à voir s’afficher la photo des ses deux garçons adolescents mais c’est la vindicative Nina Simone qui apparait ! Premier point qui retient l’attention et qui intrigue ?  Qui est donc cette jeune femme dont la mère Jacqueline, en compagnie de son amie de longue date, S.A.R la princesse Anne de Bourbon-Siciles, illuminent de leur beauté et allure toutes les soirées élégantes de la capitale.

Anne Jacquemin Sablon propriétaire de la galerie éponyme, était une des figures phare du dernier Pad de Paris 2023, salon regroupant les galeries spécialisées en design et aménagement d’intérieurs haut de gamme et qui fêtait ses 25 ans (nous y reviendrons plus longuement.) Son style dépouillé et sans esbroufe va à l’essentiel. La jeune femme à l’humour incisif et au coup d’œil redoutable, est franche, directe. 

Nul besoin d’argumenter vous n’aurez pas le dernier mot ! Elle offre aux visiteurs du salon ses pièces maitresses à savoir : un canapé de Tristan Auer « Les Bains » pour l’hôtel éponyme.  Une table basse de Maxime Old créée pour les espaces VIP de l’aéroport de Marignane sur laquelle le Général de Gaulle, signa différents documents officiels son avion étant retardé. Que dire des appliques de la jeune Marion Mezenge une des rares femmes exerçant la profession de tourneur. Ses appliques à bougies prennent vie et reflètent la flamme animée par le moindre souffle d’air, on est dans la poésie pure.  On voit planer l’ombre du poète Jean Cocteau mais de manière très subtile à l’inverse des créations de Vincent Daré qui est plus dans l’inspiration évidente.  C’est aussi un brillant hommage rendu à la passionnera noire car on ne peut, en observant ces appliques magnifiques ne pas évoquer la chanson fort émouvante « Keeper of the Flame » en français « Gardienne de la flamme » qui servit de bande son au très beau film de Patrice Chéreau, Ceux qui m’aiment prendront le train.

Si, Nina Simone se révoltait contre le système ségrégationniste, en vigueur aux États-Unis, Anne Jacquemin-Sablon se révolte elle, contre la bêtise, le laid, la surenchère dans le mauvais goût et les influenceurs témoins de l’appauvrissement de notre société contemporaine.  Son étendard, c’est son goût et son flair. Elle s’attaqua à la renaissance des monuments emblématiques de Paris : l’Hôtel Les Bains et l’Hôtel de Crillon, en compagnie de son complice Tristan Auer, qui lui, vient de signer la rénovation du Carlton à Cannes. C’est deux là font la paire !   Elle fut adoubée par S.A.R la reine Rania de Jordanie qui lui acheta trois pièces lors de son passage au Pad.

Et, c’est en agitant la bannière étoilée du (très) bon goût et de la beauté, qu’on lui emprunte le pas en cadence sur « My baby just cares for me » de son interprète favorite…

C.C

Galerie Anne Jacquemin sablon – 34 rue Coquillère. 75001 Paris – Tel : +33 (0)1 71 24 80 06 – Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 19h00 – le lundi sur rendez-vous.

Annejacqueminsablon.fr

Anne jacquemin sablon

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous