Art Paris 2023

Black is beautiful !

© Adjei Tawiah – Untitled, 2022, courtesy  Opera Gallery © Studio SLB

Une ponctuation joyeuse

L’édition 2023 d’Art Paris, tire son épingle du jeu car malgré l’absence des collectionneurs étrangers dépités devant la situation en France et qui optèrent pour rester chez eux plutôt que de braver les grèves et la saleté de la ville de Paris, ce fut un salon non dépourvu de bonnes surprises.

Certes, vu la conjoncture les galeries misent sur la sureté plutôt que la nouveauté.  Il est vrai que le Covid est passée par là et a perturbé le marché de l’art mais pas que…

La Fiac ayant rendu son dernier soupir, c’est Art-Paris qui tente de lui succéder dignement, mission accomplie ! Au fil des allées où se pressent, les mondains, les amateurs d’Art et les personnalités influentes du monde parisien dont la grande Nelly Rodi, qui depuis des années devance les tendances avec son agence éponyme. Le sémillant concierge, Pierre-Paul Monnet de la conciergerie « Pawel Service » avec son équipe, est une ponctuation joyeuse, chic et toujours très utile lors de salons internationaux.

1- Rakajoo Contemplation 162 x 114 cm Oil painting on canvas Courtesy danysz gallery

2- Frances Goodman, Endless Hours, 2020, Acrylic nails, fibreglass, foam, silicon, 85 x 130 x 120 cm

3-Kwesi Botchway – PoseInCalvinKlein, 152×134,5 cm, courtesy of Maruani Mercier Gallery, Belgium

Séduit par l'univers coloré

Si on est toujours sensible aux grandes figures de l’Art : Klee, Kandinsky, Jacques Monory, Pierre et Gilles, Niki de Saint Phalle, ont eu aimé voir plus de prise de risque mais l’époque ne s’y prête guère.  Certaines galeries prennent des paris à l’instar de la galerie La Balsa Arte avec des photos de Andrès Orjuela et un travail saisissant de Radenko Milak.  La galerie DIX9 Hélène Lacharmoise met en avant l’œuvre au noir du serbe Nemanja Nikolic, passionné de cinéma, il travaille à la craie blanche sur tableau noir est rend un hommage appuyé à l’acteur Humphrey Bogart. Il a aussi réalisé un film d’animation avec 1800 dessins.

Si le fossé entre la BD et l’Art est ici étroit c’est pour le plus grand plaisir des acheteurs et collectionneurs. On remarqua aussi le travail de l’artiste indonésien, Eko Nugroho, dont deux œuvres sont présentés par la galerie Danysz : Existence et Promises. Il faut mentionner l’œuvre Blindness du duo Recycle Group pour son impressionnant triptyque en relief avec du grillage en plastique.  C’est absolument bluffant ! On avait découvert le travail du photographe Erwin Olaf à La Sucrière de Lyon, il y a quelques années déjà.  Son travail photographique est toujours aussi intéressant avec Dance in Close-Up, Grosse Fuge – I à la galerie Rabouan Moussion.

On fut séduit par l’univers coloré et joyeux de l’artiste Alexandre Benjamin Navet à la galerie Derouillon.  Ses œuvres : Grand vase a anse et La stèle bleue, ou encore La table rose et Photo prise à l’atelier, sont rafraichissantes, apaisantes dans un monde de plus en plus violent. Nul doute que la moquette coordonnée aux œuvres, trouverait immédiatement sa place dans de nombreux intérieurs.  Une précision, il expose actuellement à l’Assemblée Nationale et ce jusqu’au 3 juin 2023.

1- Eko Nugroho – Existence 2022, courtesy Danysz Gallery

2- Erwin Olaf – Dance in Close-Up, Grosse Fuge – I, 2022. © Courtesy Galerie Rabouan Moussion, Paris.

3-  Alain Josseau – Les Géographes N° 61, encre et aquarelle sur papier, 77×107 cm, courtesy galerie Claire Gastaud

 

Intrigués par son univers

Suite au salon Akaa, qui avait imposé l’art africain au carreau du Temple en 2022, la tendance en peinture tout comme dans la mode, est « Black is beautiful ! »  On trouve des noirs représentés dans différentes situations et œuvres dans diverses galeries, telles : Frances Goodman et ses paillettes dont Blue Bleu Hotel Wide et The Look à la galerie Filles du Calvaire, Rakajoo de la galerie Danysz avec ses Toi et moi, Fenêtre et Contemplation très réussis. Il faut ajouter Roméo Mivekannin Le Printemps d’après Boticcelli à la galerie Éric Dupont. L’artiste Ghanéen, Adjei Tawiad mélange peinture et textile avec Untitled à l’Opera Gallery, c’est inattendu et très abouti ! L’artiste Kwesi Botchway, à la galerie Maruani Mercier propose sa PoseincalvinKlein qui attire l’attention par ses couleurs éclatantes et la pose du modèle.

Deux coups de cœur : Le premier pour l’œuvre de Peter Martensen Suspense (fragment) représenté par la galerie Maria Lund.  Nous sommes intrigués par son univers, la foule ou un groupe représentés avec à chaque fois, des livres ou des pages de livres. On s’abrite derrière les livres ou on les foule au pied, c’est selon les rapports que nous avons avec la lecture car qui dit lecture dit aussi culture…

1- Peter Martensen – 2023.002 – Demo 50x 60 cm, huile sur toile, courtesy Galerie Maria Lund

2- Alexandre Benjamin Navet – la stèle bleue – Galerie Derouillon – Art Paris 2023 

3- Nemanja Nikolic_Double Noir 10 craie blanche sur bois peint-120x77cm 2016 Galerie Dix9

Faire sauter les bouchons de Ruinart

Le second, est pour l’artiste Alain Josseau, à la galerie Claire Gastaud et son spectaculaire Time surface N°17, The Rope N°2. Hommage au film d’Alfred Hitchckok, La Corde en français.  Réalisée au crayon de couleur sur papier, le découpage de cette œuvre est absolument parfait !  On ne peut s’empêcher de penser à la bande dessinée qui rappelons-le est le 9ème Art.  Il ne faut pas négliger les autres œuvres de l’artiste exposées et qui sont : Les Géographes N°50, 58 et 61 exécutés à l’encre et l’aquarelle.

En résumé ; un salon qui a réuni 134 galeries de 25 pays, attira 91 857 visiteurs et dont le bilan financier est globalement satisfaisant.  On peut même parler de transactions à six chiffres…  C’est donc une réussite et on peut faire sauter les bouchons de champagne Ruinart, partenaire de l’événement.

C.C

Prochain Art Paris, du 4 au 7 avril 2024 toujours au Grand Palais Éphémère.

1-Allen Jones – Out of the Blue, 2017 – 2018, Oil on canvas 183 x 183 cm © Allen Jones – courtesy: Galerie Ernst Hilger, Vienna

2- Recycle Group – Blindness , 2023 – Triptyque, grillage plastique thermoformé, 240 x 360 x 40 cm – Photo : © Rebecca FanueleCourtesy Galerie Suzanne Tarasieve, Paris

3- Frances Goodman, The Look, 2021, Handstitched Sequins on Canvas, 134cm x 90 x 7 cm-2

Art Paris 2023

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous