AUDITORIUM DE LYON
Rêveries d'été
Photo © Yannis Adelbost
Un songe en hiver
Dès le 18 octobre les lyonnais pourront découvrir l’exposition Le temps d’un rêve au Musée des Confluences. Nous avons eu l’occasion de rêver aussi à l’Auditorium de Lyon qui affichait complet pour la soirée d’ouverture de la saison 2024-2025 avec un thème : Rêveries d’Été avec l’ouverture du Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn Bartholdy inspiré de la comédie de William Shakespeare et le concerto pour violon et orchestre en ré mineur op 47 de Jean Sibelius.
L’Orchestre national de Lyon est placé sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider, qui est le septième directeur musical de l’Auditorium et ce depuis 2020. Né à Amsterdam, c’est un grand gaillard avec une direction énergique. Il joue aussi du violon en soliste sur un Guarneri del Gesù que lui prête le Théâtre royal du Danemark. Dans le concerto de Sibelius, c’est le jeune violoniste Sergey Khachatryan qui livre une performance habitée très applaudie. Il confesse que le concerto de Sibelius est resté une de ses œuvres fétiches et qu’il s’y déplace comme un funambule, en suspension entre ciel et terre – dans une magnifique rêverie. Ce qui lui valut un rappel où il interpréta un air de son pays, l’Arménie.
Tchaïkovski lui, rêve durant un voyage d’hiver
Ce qui est à souligner dans la gestion de l’auditorium, c’est qu’outre sa programmation de qualité, ses tarifs sont abordables et les sièges confortables. Le confort que de nombreuses salles de concerts négligent, hélas. L’auditorium attire un public jeune et nul doute que ces jeunes gens ouvriront à leur tour, l’esprit de leurs enfants sur le monde éblouissant de la musique classique.
La deuxième partie est consacrée à Piotr Ilyitch Tchaïkovski et porte aussi sur la rêverie, lors d’un voyage en hiver avec un allegro tranquillo suivi par un adagio cantabile ma non tanto « Contrée lugubre, contrée brumeuse. » Il est vrai que l’hiver n’est pas une saison enchanteresse sauf pour les passionnés de sports d’hiver. À l’inverse de cette soirée qui fut, elle, enchantée.
Le concert est capté par Radio Classique.
L’auditorium de Lyon est partenaire du Festival Lumière depuis quelques années avec deux soirées ciné-concert : Vampyr, le jeudi 17 octobre et Pêcheur d’Islande, le samedi 19 octobre.
Christian CHARRAT
Plus d’informations sur la saison 2024-2025 sur auditorium-lyon.com