Le roi méduse - BRECHT EVENS
Le roi Méduse
Photo : D.R
L’histoire est bouleversante
Nous avions découvert Brecht Evens au Festival de la Bande dessinée d’Angoulême avec son premier album Les Noceurs paru aux Éditions Actes-Sud en 2010 et qui reçut le Prix de l’Audace. En fait, Les Noceurs étaient son travail de fin d’études à l’école Saint Luc de Gand en Belgique.
Une révélation tant son style se caractérise par la maîtrise de la couleur et des transparences ! Certaines pages sont de vrais tableaux que l’on aurait plaisir à accrocher aux murs du salon, ce qui est désormais possible via la galerie Martel à Paris.
Il est peintre avant d’être un dessinateur
Il revient aujourd’hui au-devant de la scène avec un nouvel album Le Roi Méduse qui narre l’histoire d’Arthur qui grandit en voyant le monde à travers les yeux de son père (paranoïaque). Il imagine ainsi un monde hostile où il faut se méfier de tout et de tous. Quand le père disparaît mystérieusement, Arthur doit se débrouiller tout seul…
Un ouvrage sombre et inattendu
C’est une des bandes dessinées (en deux volumes) les plus sombres de Brecht Evens. Avec la perte du père, cet enfant se trouve livré à lui-même et est en prime, victime de harcèlement à l’école. Le jeune héros se trouve confronté aussi à des personnages inquiétants…L’histoire est bouleversante et ne laisse personne indifférent. Un détail surprend dans les illustrations, le père n’a pas de visage à l’inverse des autres personnages… Peut-être aurons-nous l’explication dans le volume 2 ? Il n’en demeure pas moins que Brecht Evens n’a rien perdu de sa créativité et de ce fabuleux sens de la couleur qui le guide et l’anime. Il faut regarder les dessins de ce dernier comme des œuvres d’art et pas seulement comme des bandes dessinées. C’est insolite, poétique, amusant ou triste mais surtout, c’est très beau !
Brecht Evens, entre deux livres, travaille pour la presse, la mode et expose à la galerie Martel à Paris et ce jusqu’au 13 avril 2024. Le tome 2 est prévu pour fin 2024 début 2025
Le Roi Méduse – 1ère partie – de Brecht Evens – Éditions Actes-Sud – 288 pages – 32 € – actes-sud.fr / galeriemartel.com