Bayard Rustin - netflix

Un homme de conviction enfin. honoré

                                         Toutes les photos : ©  Netflix 2023  

Elles travaillent en binôme avec un policier

Bayard Rustin, l’architecte de la marche historique du 28 aout 1963 sur Washington, fait partie des activistes et organisateurs les plus importants qu’ait jamais connu le monde. Défiant l’autorité, il ne s’est jamais excusé pour ce qu’il était (noir et homosexuel), ce qu’il pensait ou ce qu’il désirait. Il n’a jamais capitulé et aurait marqué l’histoire s’il n’avait pas été dans l’ombre d’un autre grand homme.

Dans Bayard Rustin, il est incarné par Colman Domingo, primé aux Emmy Awards. Réalisé par George C. Wolfe, primé aux DGA Awards et cinq fois récompensé aux Tony Awards, le long-métrage met en lumière la vie de cet homme extraordinaire qui, aux côtés de géants tels que le révérend Martin Luther King Jr., Adam Clayton Powell Jr. et Ella Baker, a osé imaginer un monde différent et a inspiré un mouvement lors d’une marche vers la liberté. Le film réunit une distribution prestigieuse, avec Chris Rock, Glynn Turman, Aml Ameen, Gus Halper, CCH Pounder, Da’Vine Joy Randolph, Johnny Ramey, Michael Potts. Il est par ailleurs, coproduit par le couple Obama.

Une marche historique qui réunit blancs et noirs

La marche est organisée par un groupe de défenseurs des droits civiques, de syndicats et d’organisations religieuses. Bayard Rustin, militant et stratège politique américain du mouvement des droits civiques, est alors conseiller de Martin Luther King Jr (de 1953 à 1968) pour l’organisation d’actions non-violentes. Avec son aide, le révérend Luther King rassemble ce jour-là des milliers de citoyens noirs et blancs (entre 200 à 300.000) venus de tout le pays pour une manifestation pacifiste qui prône l’égalité raciale, l’emploi et la liberté. Un évènement marquant puisque c’est là que Martin Luther King Jr prononce son célèbre discours « I have a dream », dont des extraits sont mixés dans le titre Spiritual high de Moodswings. Ce discours contre la ségrégation et le racisme reste toujours aussi prenant et émouvant. À cette marche entrée dans l’histoire de l’Amérique, se sont associés des acteurs comme Burt Lancaster, Marlon Brando, Harry Belafonte, Sidney Poitier, Charlton Heston… Mais aussi la chanteuse afro-américaine Joséphine Baker qui prit la parole en uniforme militaire de l’armée de l’air française décorée par la France pour son courage en tant que résistante lors de la Seconde Guerre mondiale. D’autres chanteurs sont aussi présents dont Mahalia Jackson, Peter Paul and Mary, Joan Baez ou Bob Dylan, tous chantent leurs convictions.

Un témoignage efficace sur les ravages du racisme et de l’homophobie. 

Si la marche est l’apothéose du film, c’est impressionnant de constater que tout cela commence avec juste une poignée d’hommes, de l’énergie et de la bonne volonté. Il faut savoir que Bayard Rustin ainsi que Martin Luther King étaient suivis et placés sur écoute par la CIA et le FBI. Rustin prenait d’autant plus de risques que l’homosexualité était sévèrement réprimée, sans parler du fait que son amant était Tom Kahn, un jeune homme blanc… L’écrivain J.P Ellroy mentionne dans son livre American death road, les écoutes et les menaces de mort… Marin Luther King fut d’ailleurs assassiné le 4 avril 1968.

Ce film daté de 2023 est intelligent, instructif, dirigé d’une main de maître. Grâce au casting impeccable, on ressent les tensions, les espoirs, les déceptions et les conflits entre les différents syndicats et les personnages. C’est un témoignage fort sur le racisme qui régnait aux États-Unis dans les années 60.

Christian CHARRAT

P.S/ Au succès de cette marche, on doit en partie le vote du Civil Rights Act de 1964 et du Voting Rights Act de 1965. 

Bayard Rustin – de George C. Wolfe –  1h48 – Netlfix – netflix.com

© 2026 The Glam Attitude - Tous droits réservés