Bellissima

Lumineuse Anna Magnani

Image film Bellissima Anna Magnani

Photo : DR

Le film Bellissima avec Anna Magnani

La surprise fut de taille lorsque Taylor Hackford, à qui l’on doit le film Ray ou encore Officiers et Gentleman, insista pour venir présenter ce petit bijou qu’est le film restauré Bellissima du regretté aristocrate du 7ème Art qu’était Luchino Visconti.

Pour Taylor Hackford, Bellissima est son film préféré et « La Magnani » c’est sa préférence et sa référence. L’immense artiste qu’était Anna Magnani, nous a quittés il y a déjà 50 ans.  On parlait d’elle comme on parlait de La Callas ou de La Divine Greta Garbo.

Visconti, comte de Lonate Pozzolo, appartenait à une très riche famille car les Visconti ont régné sur Milan jusqu’au XV siècle. Il a embrassé le néoréalisme italien par choix politique et a fait quelques films dans ce style en vogue dans les années 40/50. Taylor Hackford définit Bellissima comme un film « néoréaliste rose. »  Il n’a pas tort, c’est l’un des rares films de Visconti drôle car l’ensemble de son œuvre -magnifique- est plutôt dramatique.  Le réalisateur reconnait que pour lui et sa femme, Anna Magnani est la plus grande actrice de tous les temps. Il l’a admiré dans Rome, ville ouverte de Roberto Rosselini et ce fut pour lui une révélation.   Emporté par son élan pour le film et son admiration pour l’actrice, il s’apprêtait à révéler la fin, ce qui provoqua une avalanche de Noonnn !!!

À la fin de la projection, la salle applaudit longuement le film car Anna Magnani y est éblouissante et drôle dans le rôle d’une mère qui rêve que sa fille devienne actrice de cinéma, ce qu’elle même n’a jamais pu accomplir. Beaucoup de mères se projettent via leur enfant, entraînant parfois des traumatismes profonds qui affectent la vie future de leur rejeton.

Le grand Fellini aussi, rend un hommage à la mythique actrice qu’il croisa la nuit dans les rues de Rome et dans son film Roma. Elle se retourne vers la caméra et lui conseille d’aller se coucher…

Bellissima est une réflexion amusante et pathétique en même temps et ce grâce au jeu de La Magnani. C’est un témoignage sur l’attrait, voire la fascination que la gloire et le clinquant, liés au cinéma ont sur les foules sentimentales ou pas… Visconti, engage dans son propre rôle le cinéaste Alessandro Blasetti et aussi le présentateur Corrado Mantoni lui aussi dans son propre rôle.  Visconti signe là une œuvre magnifique en noir et blanc dédiée à une actrice tout aussi magnifique.

À voir ou à revoir. 

Bellissima de Luchino Visconti avec Anna Magnani- 1h54

Photo : DR

Photo : DR

Bellissima

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous