21ÈME BIENNALE DE LA DANSE - LYON

À Lyon en septembre, toute la ville danse !

40 spectacles dont 24 créations

Photo ci-dessus : Philippe Découfflé : Entre-temps © Pierre Plancherault

Du 6 au 28 septembre 2025, la danse investit Lyon, sa métropole, et toute la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 17 octobre, pour une 21ème Biennale de la danse de Lyon haute en mouvement, en création et en partage.

La danse, un bien commun à tous

Avec 40 spectacles — dont 24 créations et premières françaises —, cette édition affirme la danse comme un bien commun, un espace d’émotion, d’expérimentation et d’engagement. Elle réunit grandes signatures de la danse contemporaine et figures émergentes de l’avant-garde, reflétant toute la richesse de la scène actuelle.

Spectacles en salle et dans l’espace public, nouveaux lieux, soirées festives, rencontres professionnelles.  Sans oublier des projets inédits : Brasil Agora ! – programmation mettant à l’honneur la scène brésilienne, Forum – espace d’expérimentation confié à des curateur·rices et artistes extra-européen·nes, ou encore un partenariat avec le Centre Pompidou.

L’incontournable défilé

Temps fort de l’événement, le Défilé réunira 3 000 participant·es dans les rues de Lyon autour du thème « Danses recyclées ». Il partira de la place des Terreaux et rejoindra la place Bellecour pour un grand final chorégraphié par Mehdi Kerkouche.

Une édition pour vibrer ensemble, interroger les enjeux du monde contemporain et célébrer la danse dans toute sa diversité ! 

La Biennale de Lyon et la Maison de la danse développent leurs activités dans un souci complémentaire de synergie pour mieux promouvoir la danse sur le territoire.  C’est pourquoi les deux entités ont invité, cette année, neuf artistes, quatre hommes et quatre femmes et un collectif à s’associer à leurs projets conjoints pour une durée de trois ans.

Biennale de la Danse de Lyon – du 6 au 28 septembre 2025 – Plus d’informations sur labiennaledelyon.com

Photo ci-dessus : Aina Alegre : Fugaces © Martin Argyroglo

Photo ci-dessus :  Eszgter Salamon : The Living Monument -D.R

Photo ci-dessus : Emmanuel Eggermont : Open my chest © Jihyé Jung

Photo ci-dessus : Mercedes Dassy : Spongebabe in L.A © Maladita