BOB DYLAN
A Year and A Day
© Taschen
Un livre Collector
Daniel Kramer a signé en 2018 aux Éditions Taschen un portfolio consacré à Robert Allen Zimmerman, plus connu sous le pseudonyme de Bob Dylan. Star des années 60, il fut une grande figure contestataire et observatrice des troubles sociaux aux États-Unis. L’homme est auteur – interprète, compositeur, peintre, sculpteur. Il est aussi le récipiendaire du Prix Nobel de Littérature en 2016.
Le photographe de rock Daniel Kramer, décédé il y a quelques mois, a capturé certaines des images les plus emblématiques de celui qui chantait à la belle Françoise Hardy, I want you… Il a notamment photographié les pochettes emblématiques de « Bringing It All Back Home » et « Highway 61 Revisited ».
Il suit de près le chanteur en tournée, sur scène, en studio et en coulisses, lui permettant ainsi de rapporter l’une des collections d’images les plus fascinantes jamais prises d’un artiste, et un magnifique portrait de Dylan en plein envol vers la gloire. Le livre s’attarde sur le concert au Lincoln Center’s Philharmonic Hall avec Joan Baez, une autre figure de la Contest Song des USA à la voix de cristal. Il suffit d’écouter sa version de Bachianas Brasileiras de Heitor Villa-Lobos pour s’en convaincre. Sur scène avec le chanteur, ils ont une relation fusionnelle.
Un duo qui fonctionne
Le photographe immortalise la star avec ses amis : Johnny Cash, Allen Ginsberg et Albert Grossman. La proximité de Kramer avec Dylan lui permet de saisir différentes expressions et scènes… Le chanteur perché dans les arbres, jouant aux échecs ou au billard, photographié dans son quotidien. Le livre en son centre, ouvre sur quatre feuillets de Dylan au piano en studio, c’est un des points forts de ce recueil. Il y a toutefois quelques rares photos en couleur mais la magie du noir & blanc opère vraiment.
La maison d’édition Taschen propose aujourd’hui un livre collector en édition courante, ce qui met ce témoignage photographique de toute beauté à la portée du plus grand nombre. Bob Dylan – A Year and A Day présente une sélection minutieuse de près 200 images, dont celles extraites de Bringing It All Back Home et issues des séances de prises de vue de la couverture de l’album Hihgway 61. Daniel Kramer est un photographe et réalisateur dont les portraits et images ont fait le tour du monde. Sa production de films comprend aussi bien des documentaires que des publicités. Mais ce sont surtout ses clichés de Bob Dylan, le premier travail jamais publié sur le jeune artiste au moment de son ascension vers la gloire en 1964 et 1965 qui ont propulsé Kramer sur le devant de la scène internationale.
Un livre et un documentaire précieux
Pour les fans absolus de l’artiste, Il faut aussi regarder sur Netflix, The greatest night in pop où l’on voit Dylan devenu une star internationale, côtoyer les plus grands pour enregistrer la chanson We are the world (créée par Mickaël Jackson et Lionel Richie) en faveur de l’Ethiopie décimée par la famine. Conscient que sa voix n’a pas la puissance des autres, il semble mal à l’aise. Quincy Jones, le producteur, a alors l’idée de le faire chanter seul. L’enregistrement avec ces dieux de la pop et du rock, se fait en une nuit ! Le refrain est repris à la fin par Bob Dylan, Ray Charles, Stevie Wonder et Bruce Springteen. Le disque rapportera 80 millions de dollars et permettra de sauver de nombreux enfants. Le show business peut avoir aussi du cœur…
Bob Dylan – A Year and A day – de Daniel Kramer – Éditions Taschen – 304 pages – 50 € – taschen.com