bob fosse
De chorégraphe à
réalisateur inspiré
Photo : D.R
Palme d'Or à Cannes en 1980
De chorégraphe à réalisateur inspiré
Il s’appelait en réalité Robert Louis Fosse mais connut la célébrité sous le nom de Bob Fosse. Il commence sa carrière comme danseur et fait quelques apparitions dans des films dont Kiss me Kate, il signe la chorégraphie mais n’apparaît pas au générique. Son style de chorégraphie baroque lui vaut une très grande renommée sur les scènes de Broadway.
Il passe à la réalisation au cinéma et brillamment avec un premier film Sweet Charity avec Shirley Maclaine. C’est un remake de Les nuits de Cabiria d’un certain Federico Fellini. Les ballets sont étonnants d’inventivité. Il enchaîne trois chorégraphies magnifiques sous les titres : The Aloof, The Heavyweight et The bigfinish. Son second film d’après l’œuvre de Christopher Isherwood, Adieu à Berlin et sorti en salle sous le titre Cabaret lui vaut une pluie de récompenses avec 8 Oscars dont celui de meilleur réalisateur. Liza Minnelli dans le rôle d’une chanteuse de cabaret est époustouflante de vérité, touchante dans son amour pour un homosexuel et sa crédulité vis-à-vis d’un riche aristocrate bisexuel. Le tout se passe à Berlin dans une ambiance délétère au moment de la montée du nazisme. Joel Grey est magnifique derrière son maquillage et dans son rôle de présentateur de la revue, témoin insolent des événements terribles qui se préparent.
La présence des acteurs est soutenue par la caméra de Fosse qui sait capter leur moindre regard et dont les chorégraphies sont comme toujours impeccables. Deux très grands films !
P.S/ Bob Fosse obtient La Palme d’Or à Cannes en 1980 pour All that Jazz, ex aequo avec Akira Kurosawa pour Kagemusha. Il meurt à l’âge de 60 ans.
Cabaret de Bob Fosse avec Liza Minnelli, Michael York, Helmut Griem – 1972 – 124 mn – Artistes Associés / ABC – DVD 14,99 Fnac.
Sweet Charity de Bob Fosse avec Shirley Maclaine, Sammy Davies jr, Ricardo Montalaban – 1969 – … DVD 22 € Fnac