Calleja
Sacred Arias Ave Maria
Photo : © DECCA
Gravé dans l'inconscient collectif
C’est un vrai coup de cœur que le label Decca propose aux amateurs de musique classique avec l’album de Joseph Calleja – Sacred Arias -Ave Maria.
L’Ave Maria est avant tout l’histoire d’une femme qui prie. Cachée dans une grotte, elle implore le ciel de lui venir en aide et d’épargner ses proches. Elle se nomme Ellen Douglas mais elle est plus connue sous le nom de La Dame du Lac, celle qui a inspiré à l’écrivain Walter Scott un chant poétique écrit en 1810 et le plus célèbre des lieder de Franz Schubert.
Joseph Calleja est un ténor Maltais de 45 ans qui chante depuis son enfance dans les chœurs de son église et même du rock ou du heavy métal. Il a la révélation de l’art lyrique en découvrant le ténor Mario Lanza dans le film Le Grand Caruso de Richard Thorpe. Il reprendra plus tard le rôle de Caruso dans le film de James Gray The immigrant. Il chante de l’opéra depuis l’âge de 16 ans. Voilà pour l’anecdote ! Il signe chez le prestigieux label Decca en 2003 à l’âge de 25 ans. Le légendaire Pavarotti avait signé chez Decca en 1961 à l’âge de 26 ans. Sa puissance vocale n’est pas sans évoquer le ténor disparu.
Son nouvel album est consacré à cette prière reprise par tous les compositeurs les plus prestigieux dont : Gounod, Cassini, Mozart, Offenbach, Mendelssohn, même la star Mylène Farmer reprendra la prière dans son album Point de suture, sans oublier Nana Mouskouri.
Cependant, ce très bel album n’est pas consacré uniquement à la célèbre prière puisque que l’on retrouve des arias extraits du Stabat Mater de Rossini ou des Pêcheurs de perles de Bizet et le superbe Wesendonck Lieder de Richard Wagner, WWW 91 : N° 1 (Der Engel) ainsi que l’inattendu Silent Night de Gruber. Il se termine bien entendu par la création de Schubert.
Cet impressionnant enregistrement de Joseph Calleja accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Malte incite, il est vrai, au recueillement tant par la prière en elle-même que par la puissance émotionnelle qui s’en dégage.
Paul POLETTI
Sacred Arias – Ave Maria – Joseph Calleja – Decca – 17,99 € – deccaclassics.com