CAR/MEN - Les Chicos Mambo
Les Monty Python en jupons !
Toutes les photos : © Suzy Lagrange
l’humour et la créativité débridée emportent la salle
On avait découvert les Chicos Mambo lors de leur spectacle Tutu donné en représentation à Lyon à la bourse du Travail en 2023.
Cette fois c’est à Paris que nous avons le plaisir de les retrouver, à l’affiche du Théâtre Libre pour une nouvelle performance : Car/Men. Un show chorégraphique qui conjugue le beau et l’hilarant, mélangeant la danse, le chant, la vidéo et le son avec une sélection de musique très aboutie. Une mise en scène signée Philippe Lafeuille qui revisite le célèbre opéra Carmen de George Bizet grâce à huit danseurs et un chanteur virtuose Antonio Macipe (en alternance avec Rémi Torrado) qui, avec fantaisie, tendresse et dérision, se jouent du masculin et du féminin.
La prouesse des danseurs est exceptionnelle, l’humour et la créativité débridée des Chicos Mambo emportent la salle dans un crescendo de rires et d’applaudissements. À noter, le talent incroyable du chanteur qui au fil de l’action, change d’octave à la surprise générale en interprétant le rôle de Carmen (de dos) et de Don José (de face). Une jolie performance qui lui vaut un franc succès.
Les corps musclés des danseurs sont mis en valeur par les costumes voire par l’absence totale de costume… Ce qui donne une confrontation sensuelle entre un taureau affiché sur l’écran et un danseur dans le plus simple appareil. Le spectacle s’adresse au départ à un public gay mais la gente féminine n’est pas en reste. Les projections vidéos amplifient les mouvements et accentuent le côté kistch, décalé, déjanté et singulier du spectacle. L’arrivée du toréro est absolument hilarante et le public se déchaîne.
Même les plus jeunes adhèrent au spectacle, sensibles aux gags potaches, aux couleurs et costumes, ne s’interrogeant guère sur les questions de genres mais toujours promptes à rire. La joyeuse folie qui anime la troupe est communicative durant tout le spectacle. Bref vous l’aurez compris, le show est une réussite, c’est joyeux, on rit beaucoup et c’est sous les bravos intenses que se baisse le rideau.
Car/Men restera gravée dans les mémoires comme une parenthèse enchantée et chaleureuse, qui démontre une fois de plus, le talent des Chicos Mambo.
À voir impérativement !
Car/Men – Les Chicos Mambo – Théâtre Libre – 4 Boulevard de Strasbourg – 75010 PARIS – le-theatrelibre.fr