CARMEN CURLERS, UNE RÉUSSITE - ARTE

Une mise en plis des plus réussies

                                                                         Toutes les photos : © Arte.Tv

Le triomphe de la volonté

Inspirée d’une histoire vraie, cette série danoise au ton pop et enjoué retrace la formidable ascension d’Arne Bybjerg Pedersen (1928-2022), l’inventeur du bigoudi électrique. Dans les années 1960, cet homme d’affaires visionnaire transforme une simple idée en une révolution capillaire, bouleversant les codes de la coiffure en Occident. Rebaptisé Axel à l’écran, le personnage incarne une quête de revanche sociale, propulsant Carmen Curlers au rang d’entreprise à la croissance la plus fulgurante de la décennie.

L’ombre de John Waters plane sur la série

Ce qui est passionnant dans cette série, ce n’est pas uniquement l’esthétique pop très sixties et très léchée (il est impossible de ne pas penser à Hairspray, chef d’œuvre de John Waters). C’est aussi un témoignage sur une société en mutation avec l’émancipation des femmes par le travail, l’avancée des mœurs et la lutte des classes.

La réussite de Arne/ Axel est aussi celle de son équipe et surtout de Birthe Windfield, fermière de son état et mère de trois enfants qui, ayant besoin d’argent pour payer les soins de son mari malade, soulève des montagnes et s’impose auprès d’Axel. Chacun sait que derrière un homme puissant se trouve très souvent, une femme… 

Un casting impeccable

Le casting est parfait avec des acteurs formidables comme Morten Hee Andersen (Alex), Maria Rossing (Birthe Windfeld), Fanny Bomedal (Kathrine Windfield), Rosalind Minster (Tove), Nicoaï Jorgensen (Frans). L’histoire impressionne et nous emporte. L’aventure débute dans la cave d’une petite ville de province. Celle d’Axel, propriétaire d’un magasin de radio-télévision qui décide d’investir dans de nouveaux projets. Ayant été sujet au harcèlement et à l’humiliation dans sa jeunesse faute d’argent, il souhaite prendre sa revanche. Déterminé, il fonde, après de nombreuses difficultés, une entreprise solidement réputée qui compte 3500 employés.

Le destin hors norme de deux familles

On admire l’entêtement d’Alex et la patience de sa femme Tove. Le réalisateur nous fait entrevoir la réussite d’Alex par le prisme de sa famille et de celle de Birthe. Très éloignée l’une de l’autre, elles finiront soudées par la même volonté de réussir. On l’aura très vite compris, cette série est un bijou à voir et revoir. Elle a d’ailleurs reçu le prix de meilleure fiction européenne au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2023.

Christian CHARRAT

 Carmen Curlers – Saisons 1 et 2 à voir et à revoir sur la plateforme arte.tv

© 2025 The Glam Attitude - Tous droits réservés