CE PARFUM ROUGE
Une jeune chimiste au pays des Soviets
Le 11ème roman de Theresa Révay
Nous avons lu Ce parfum rouge, le dernier roman de Theresa Révay, descendante de la famille Givaudan.
Theresa Révay a l’art de mêler la grande et la petite histoire. Déjà en 2020, nous l’avions remarqué avec La nuit du premier jour qui décrivait, de façon romanesque, les liens entre soyeux lyonnais et tisseurs de Damas, au début du XXe siècle.
Avec Ce parfum rouge (son onzième roman), elle s’intéresse à une lignée de parfumeurs français établis dans la Russie des années Trente. Son héroïne, Nine Dupré, est une jeune chimiste employée dans la maison François Coty, qui navigue entre Lyon, Paris et Moscou. Elle rencontre les frères Givaudan… qui ne sont autres que l’arrière grand-père et l’arrière grand-oncle de la narratrice, d’origine lyonnaise. Voilà une belle façon de rendre hommage à cette famille dont l’entreprise est devenue un fleuron de l’industrie des arômes synthétiques !
Mais Nine, ce jeune nez, croise aussi Edouard Herriot, alors maire de Lyon, ou Ernest Beaux, le créateur du mythique N° 5 de Chanel. Pour ancrer son récit, la romancière s’inspire d’un véritable personnage, un parfumeur français resté à l’Est après la Révolution, mystérieusement disparu après la (courte) parenthèse du glamour soviétique. Surtout, elle s’est fortement documentée sur les essences et les senteurs, qui exhalent dans tous les chapitres, sans que tous ces détails ne nuisent à cette intrigue, captivante du début à la fin.
De l’art de raconter une histoire… enivrante, cette fois-ci !
Isabelle BRIONE
Ce parfum rouge – de Theresa Révay – Editions Stock 378 pages. 21,90 euros – editions-stock.fr