Champagne Chassenay D'Arce
Cuvée Origine
Photo : © Chassenay d’Arce
Novembre avec le champagne
Chassenay d'Arce
Il ne faut pas le nier, nous vivons des temps incertains et les français n’ont pas vraiment le moral. Il faut savoir qu’ils sont aussi les plus gros consommateurs d’anxiolytiques. Plutôt que de s’abrutir avec du Prozac ou autres, pourquoi ne pas s’offrir de temps en temps, une bouteille d’un bon champagne ? Certes, ce n’est pas pris en charge par la sécurité sociale mais quel bonheur !
Le plaisir, on l’a trouvé en ce mois de novembre avec le champagne Chassenay d’Arce – Cuvée Origine, un 100% Pinot noir extra brut. C’est le chef de cave, Romain Aubriot qui en parle le mieux : « Un nez franc et expressif sur une trame de fraîcheur aux arômes d’agrumes comme l’orange sanguine et le pomelo. L’attaque en bouche est franche, on y retrouve des arômes de rhubarbe compotée et de petits fruits cuits. La finale en bouche reflète un bel équilibre amer et acidulé. »
On ne peut qu’être d’accord avec lui ! Servi à la bonne température (entre 6 et 10° C) on prend notre temps pour apprécier la première gorgée. Si l’on n’est pas en société, nul besoin d’accompagnement car rien n’est plus plaisant que de déguster le cru sans aliment tant il est réussi et d’observer la danse des bulles dans la flûte. Le champagne possède cette magie de nous transporter ailleurs tout comme un film ou un bon livre. Toutefois, si la maîtresse de maison souhaite le servir tout au long d’un repas, elle peut l’accompagner d’un tartare de Saint-Jacques aux agrumes. Cette cuvée honore tout ce qui est à base de poissons mais pourra aussi épouser un poulet rôti. Ne parlons pas des desserts qui chercheront tous à courtiser cette très belle cuvée…
Il est important de préciser que pour bien conserver son champagne, il faut le garder couché à température constante (entre 10 et 12 ° C) et à l’abri de la lumière.
Cuvée Origine -Chassenay d’Arce – 32,50 € – 11 rue du Pressoir -10110 Ville -sur- Arce
Contact : + (0)3 25 38 30 70 – chassenay.com