champagne vaucelle -terre nacrée
Une terre nacrée à la production admirable
Une cuvée française aristocratique
Vaucelle signifie « Petite parcelle » ou « Vallon, Vallée ». Quant à l’origine de cette cuvée Terre nacrée, on la doit à la famille Cheurlin, viticulteurs depuis 10 générations et dirigée aujourd’hui par Thomas Cheurlin. La famille a évolué vers la production de champagne après la seconde guerre mondiale et ce pour notre plus grand plaisir.
La Maison Thomas Cheurlin élabore les champagnes Vaucelle principalement à partir des cépages traditionnels champenois avec du Pinot noir, du Chardonnay mais aussi une part de Blanc Vrai (Pinot blanc) l’un des cépages rares. La maison s’engage à des pratiques respectueuses de l’environnement favorisant une viticulture durable.
La cuvée Terre nacrée est 100% Chardonnay, composée des premières presses uniquement (un détail qui est important). En élevage de 36 mois, ce Champagne tout en délicatesse et gourmandise séduit les nez les plus fins. Ils découvrent avec délectation des touches de fruits blanc comme la pèche de vigne. Mais même sans avoir l’odorat développé, le plaisir opère rien qu’à regarder les bulles danser.
La première pensée lorsque l’on ouvre ce champagne, n’est pas l’explication scientifique mais son goût en bouche et là c’est une révélation ! La cuvée est désaltérante avec des notes florales et aussi briochée voire mielleuse et c’est ce qui retient l’attention. À la dégustation, on peut être en pleine discussion mais cette cuvée-là nous oblige à marquer une pause et faire silence. On reprend même une gorgée pour être sûr de ce que l’on vient de goûter. On le déguste, on le savoure car c’est une cuvée aristocratique pour un prix très démocratique.
Une très belle découverte.
À consommer avec modération.
Christian CHARRAT
Champagne Vaucelle -Terre nacrée – 38 € – 17 Grande rue 10110 Celles-sur-Ource – champagne-vaucelle.fr