Charlotte impératrice -Tome IV
Tome IV - Soixantes ans de solitude

Une femme qui bascule dans la démence
La bande dessinée s’inspire souvent d’histoires vraies et de vies brisées. Les Éditions Dargaud aiment à s’emparer de ces destins si particuliers dont celui de Charlotte de Belgique, fille de Léopold Ier et princesse de Saxe-Cobourg et Gotha, devenue impératrice du Mexique. Maximilien est le jeune frère de l’empereur François-Joseph d’Autriche, célèbre pour avoir épousé à l’âge de 16 ans la très belle Elisabeth de Wittelsbach, plus connue sous le nom de Sissi.
Un couple frivole et dispendieux
Si le couple formé par son frère et Sissi est uni par un amour certain, il n’en va pas de même pour Charlotte et Maximilien. Ce dernier n’est pas amoureux de Charlotte et fait un mariage d’intérêt exigeant une énorme dot car à l’inverse de son frère, il est fort dispendieux et fantasque. Ce dernier après différents postes honorifiques l’envoie au Mexique où il sera nommé empereur, soutenu par les belges, son frère et Napoléon III. La situation dégénère et peu à peu les alliés se replient laissant le couple face à une situation désespérée. En effet, son époux est fusillé par les mexicains lorsqu’elle est en Europe mais on lui cache son décès. Dans ce dernier opus, l’impératrice Charlotte prend la mer pour tenter de convaincre Napoléon III de ne pas retirer ses troupes ce qui serait une tragique décision. La jeune femme court à sa perte, tous le savent…nul ne lui dit. Lâchée par tous et désespérément seule, elle perd pied et sombre dans la folie et la paranoïa. Son arrivée à Saint-Nazaire marque le début de sa descente aux enfers… Elle mourra en Belgique à l’âge de 86 ans dans une grande solitude, visitée seulement par les membres de sa famille.
La magie des couleurs de Delphine Chedru
Ce quatrième album clôt superbement la biographie fictionnelle de Charlotte de Belgique, imaginée avec talent par Fabien Nury, auteur reconnu et très respecté dans l’univers de la bande dessinée mais pas seulement, puisqu’il écrit aussi des séries pour Canal +. Les illustrations de Matthieu Bonhomme, sont aussi puissantes que le récit. Tout fonctionne à merveille ! Ses planches tout comme le storyboard pour le cinéma, jouent sur des niveaux de lecture, imbriquant les cadrages. Le tout est souligné par les couleurs admirablement maîtrisées de Delphine Chedru. Si l’histoire et la bande dessinée sont vos lectures favorites, indéniablement, cette série vous enchantera.
Christian CHARRAT
Charlotte impératrice -Tome IV de Nury et Bonhomme -Tome 4 – Soixante ans de solitude -Éditions Dargaud – 88 pages – 20,50 € – dargaud.com



