charming england-god save england!
Le regard avisé de
Heide Christiansen

Un guide de l'Angleterre efficace et beau

Photos : page de gauche à droite, un vieux pont à Northwest England – le village de Robin Hood’s Bay ©TeNeues
Quand on parle de l’Angleterre on évoque de suite Big Ben, la famille royale et ses frasques, le Swinging London, les Beatles ou les Rolling Stones. Heide Christiansen, elle, nous invite à parcourir l’Angleterre avec ses rues pleines de charme, ses devantures de magasins joliment colorées. L’autrice attire notre attention sur de petites villes ou des régions comme Cotswolds, Hampstead, Chiswick, Richmond, Greenwich Park, les Midlands Westminster…
Ce qui est intéressant dans ce beau livre, c’est le regard avisé que porte l’autrice sur les rues des villages, les façades de maisons non pas luxueuses mais avec ce charme indéniable qui séduit immédiatement. Comment ne pas s’arrêter pour contempler les cottages avec leur végétation exubérante qui fait tout l’attrait des jardins anglais. Même les façades et les rues de certains quartiers à Londres réservés à l’élite anglaise sont ornées au printemps de magnolias, de glycines, de cerisiers en fleurs de toute beauté. On trouve aussi un ou deux châteaux dignes de la série Downton Abbey mais Heide Christiansen ne s’y attarde pas trop. Ses priorités sont les paysages avec ou sans les moutons qui paissent tranquillement, les maisons simples, les devantures de certains magasins. Ici pas de bling-bling, on est dans une simple élégance de bon ton, rien d’ostentatoire. Christiansen nous aide à regarder avec attention ce qui nous entoure et il y a le choix.
Si vous prévoyez un voyage en Angleterre, sachez que ce livre n’est pas un guide touristique. Il pourra toutefois vous être précieux, car il offre un aperçu de lieux irrésistibles à découvrir en flânant…Vous serez sous le charme !
Heide Christiansen maîtrise parfaitement l’art de saisir la représentation visuelle idéale. Forte de son expertise en tant que rédactrice photo, productrice et acheteuse d’art indépendante, elle se spécialise dans la photographie de mode, de beauté et de lifestyle. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec divers éditeurs et agences de publicité, dont Condé Nast, pour des publications prestigieuses telles que GQ, GQ Style, Glamour, Myself et le magazine Douglas.
Christian CHARRAT
Charming England – de Heide Christiansen – teNeues éditions. 208 pages – 35 € –teneues.com