Château de france

Un château à visiter sans tarder !

Photo : © Château de France

Sa saveur reste en mémoire

Qu’est-ce qui fait lorsque l’on ne connaît rien aux vins et que l’on a pas à portée de main le célèbre guide Parker des vins de France, que l’on opte pour un cru plus que l’autre ? Certains vont se fier aux différents stickers attestant que le cru est Médaille d’Argent ou d’Or de tel ou tel concours. Ils sont assez nombreux ces concours, par ailleurs.  Trop, pourrait-on dire…

Pour les néophytes, l’étiquette est primordiale pour retenir leur attention.  Certains vignerons vont miser sur la tradition, l’historique du domaine et son patrimoine. De jeunes viticulteurs choisissent de jouer la modernité et font appel à des graphistes. Une fois l’attention captée, on s’intéresse à la région, l’appellation et à l’année. Si le cru mérite une attention particulière, on le laissera se décanter dans des carafes dessinées pour cette fonction.  La plus célèbre est celle à fond plat qui trône sur les tables des grands paquebots pour éviter tout basculement gênant.

Arrive alors, la première gorgée et là peu importe les connaissances, tout se joue dans le palais de chacun. Les professionnels vont parler d’attaque en bouche, nous préférons juste le terme « plaisir » de la première gorgée.  Il est important aussi de regarder la couleur du cru, ce que les professionnels appellent la robe. Il faut aussi humer le vin avec respect comme si l’on tentait de deviner le parfum d’une belle femme assise à nos côtés et qui nous attire. Et une fois ce protocole accompli, on trempe les lèvres et on se laisse guider par ses émotions, rien de plus !

Si nous avons, certes, regardé l’étiquette (élégante) du Château de France – Pessac-Léognan 2019. C’est surtout sa saveur qui reste en mémoire !  De sa robe rouge rubis s’évadent des senteurs affirmées de fruits rouges et noirs telles : cassis, myrtilles, cerises ou mûres.  Une fois en bouche, ce cru nappe délicieusement le palais, il en reste en arrière goût un velouté des plus agréables. Nous goûtons un cru de prime abord, sans l’accompagner de quoi que ce soit, rien ne doit détourner notre palais de cette première gorgée car c’est là que tout se décide. On peut comparer cela à une première visite dans une maison, on sait dès les premières minutes si celle-ci est pour nous ou pas ?

Chaque (bon) cru a sa place sur une table.  En ce qui concerne celui-ci, il ira parfaitement avec une terrine de sanglier, un carpaccio de bœuf, un carré d’agneau voire un couscous royal ou pas ! Pour les fromages, si le Brie de Meaux est parfaitement adapté, suivez vos émotions.  Il fera bon ménage avec les autres fromages servis. 

C’est un ambassadeur de ce que la France produit de mieux, autre que des manifestations…

C.C

Château de France – Pessac Léognan 2019 – 27,60 €- En vente directe, CHR, cavistes

chateau-de-france.com

Château de france

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous