château de la Jaubertie
« Cuvée Tradition » rouge
Photo : © Château de la Jaubertie
Tannique mais bien équilibré
Qu’est-ce qui motive l’achat d’un cru qu’il soit rouge, blanc ou rosé ? Tout d’abord, l’étiquette, le cépage et bien sûr, le prix. Du côté de l’étiquette, on aime la petite arrondie illustrant le château et qui est placée au-dessus de la grande étiquette avec juste de la typographie. C’est suffisamment charmant pour être signalé et capter l’attention.
Côté cépages, c’est un mélange de Merlot (60%) Malbec (30%) et Cabernet Franc (10%). Important, c’est un vin de garde ce qui n’est pas négligeable (5 ans) et côté alcool, on est à 14 °. Une précision, depuis 2005 le vignoble est converti en agriculture biologique. C’est une A.O.C Bergerac Contrôlée. Sa robe est d’un attirant rouge rubis. Côté arômes, on est sur des fruits rouges d’où sa couleur, les plus sensibles pourront retrouver un soupçon de vanille. En bouche, il est légèrement tannique mais bien équilibré et tapisse assez longtemps le palais.
Côté accords plats et vins, l’ensemble des crus rouges de la rentrée s’accordent avec tous types de viandes rôties ou grillées, celui-ci ne fait pas exception donc pas de risque de décevoir vos invités. On passera sous silence le fait qu’il s’accorde avec tous types de fromages car cela va de soi.
C’est cru qui a un excellent rapport qualité prix et vu que l’inflation continue son ascension, il serait peut-être judicieux d’acheter plusieurs caisses car c’est un vin qui se garde.
Château de la Jaubertie – Merlot-Malbec 2019 – 8,30 € à la propriété – chateau-jaubertie.com