Chéri Samba

Le chéri des collectionneurs avisés

Samba se nourrit de l'actualité

L’art africain est présent sur le marché de l’art contemporain depuis quelques temps déjà.  Les amateurs connaissent tous le salon AKAA et les galeries qui exposaient de l’art africain au dernier salon Arts Paris étaient nombreuses. Ce n’est pas une tendance passagère, c’est un courant qui va perdurer et les talents vont continuer d’émerger pour le plus grand plaisir des collectionneurs.  Pour preuve, le Musée Maillol de Paris ouvre ses portes au peintre Chéri Samba et ce jusqu’au 7 avril 2024.

Artiste à la fois global et profondément ancré dans sa culture congolaise et kinoise, Chéri Samba, dessinateur devenu « peintre- journaliste », est sans conteste l’un des peintres les plus célèbres. Figure essentielle du mouvement de la « peinture populaire » congolaise, un art urbain qui a émergé dans les années 70, Samba découvre très tôt une vocation pour le dessin, quitte l’école à 16 ans et rejoint la bouillonnante capitale Kinshasa où il devient peintre d’enseignes publicitaires tout en publiant des bandes-dessinées qui lui valent une certaine notoriété. Il ouvre son propre atelier en 1975, réalise tout d’abord des travaux de commande puis impose son style avec une peinture figurative et narrative très colorée où il se met en scène et incorpore des textes en lingala, en kikongo et en français, pour mieux faire passer ses messages et retenir l’attention du spectateur. Il appellera ce procédé la « griffe sambaïenne » et ses tableaux, des « peintures à bulles ». Chroniques du quotidien, des mœurs, conflits sociaux, moraux et politiques, Samba se nourrit de l’actualité, il interpelle, dénonce, caricature et provoque, le plus souvent avec humour. Signant d’abord ses toiles : « Dessinateur Samba », il prend en 1979 le nom d’artiste « Chéri Samba », revendiquant sa stratégie artistique de « starification »: Samba veut devenir un peintre aimé et reconnu de tous. Il remportera très vite du succès, participant à des expositions à Kinshasa, au Congo, puis dès 1982 en France – où il fait un premier séjour à Paris à l’invitation du magazine prescripteur Actuel. Exposé depuis dans le monde entier, Chéri Samba est fier à raison de son rayonnement international, qui vient contredire les anciens préjugés sur un art africain ghettoïsé. « Je suis devenu universel » aime-t-il déclarer.

L’exposition culte « Magiciens de la Terre », organisée en France en 1989 par le Centre Pompidou, présentant pour la première fois des artistes contemporains des cinq continents, marquera un tournant dans la carrière de Samba; en raison du retentissement et des débats qu’elle suscitera sur la scène artistique, et de l’enthousiasme qu’elle provoqua chez Jean Pigozzi, photographe et entrepreneur, qui y découvrit un art africain totalement nouveau et décidera de constituer une collection.

Cette exposition au Musée Maillol est la première grande exposition monographique de l’œuvre du peintre couvrant quarante ans de création. Avec plus de 50 tableaux, des années 70 à nos jours, elle présente un parcours à travers cinq thématiques majeures de son œuvre :  L’autoportrait comme usage du monde, La femme multiple, Kinshasa, le Congo et l’Afrique, Géopolitique.

À voir sans tarder !

Chéri Samba – Jusqu’au 7 avril 2024 Musée Maillol 61 Rue de Grenelle 75007 Paris – Tél : + 33 (0) 1 42 22 59 58 – Ouvert Tous les jours : 10h30 – 18h30 – Mercredi : jusqu’à 22h – Entrée 16,50 € – museemaillol.com

Chéri Samba
Quelle solution pour les hommes ?
Les femmes étant beaucoup plus nombreuses sur la terre, 2001 Acrylique et sequins sur toile
200 x 285 cm

Chéri Samba
Quel avenir pour notre art?, 1997 (Triptyque 2) Acrylique et paillettes sur toile – 132 x 196,6 cm

Chéri Samba
Les tours de Babel dans le monde, 1998 – Acrylique et paillettes sur toile – 130 x 203 cm

Chéri Samba
Le monde avant les continents, 2011 Acrylique et paillettes sur toile 135,5 x 200 cm

Chéri Samba

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés