chéri

Le temps qui passe
et qui blesse

Photo : D.R

« Deux jolies anses
pour un si vieux vase. »

Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse du très séduisant Fred Peloux, appelé Chéri. À mesure qu’elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l’amertume, les moindres effets d’une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d’épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets.

La peinture narquoise d’un certain milieu mondain, le scandale entourant la relation d’un jeune homme avec une femme plus âgée, l’analyse subtile de l’âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l’humour un peu triste de la romancière ont fait de Chéri l’une des œuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette. Ce récit inspira le réalisateur Stephen Frears qui se fit connaître via un petit bijou My beautiful laundrette avec l’acteur Daniel Day Lewis. Il fut aussi le réalisateur de Les Liaisons dangereuses et se lance dans les films en costume d’époque. 

Il choisit de porter à l’écran le roman de Colette et cela donne un film tourné dans l’ancien Château de Villiers-le-Bâcle qui a appartenu à l’humoriste Yves Lecoq et qui est aujourd’hui, la propriété de Xavier Niel (Président de Free), qui possède aussi le somptueux Hôtel Lambert à Paris. Le décor est posé et quel décor ! L‘esprit du grand réalisateur Luchino Visconti plane sur ce film touchant.

Michelle Pfeiffer est impeccable dans le rôle de cette courtisane toujours très belle mais vieillissante, habitée par l’amour mais aussi la peur de l’avenir. Chéri, lui, est interprété par Rupert Friend, désarmant par ses caprices et son insolence, soutenus par un physique de jeune premier. Kathy Bates qui reçoit un Oscar pour son rôle dans l’angoissant Misery est elle aussi, très convaincante dans le rôle de la mère de Chéri, ancienne courtisane que l’on appelait alors demi mondaine ou « Les horizontales ». Si ces femmes sont couvertes de faveurs et de cadeaux somptueux offerts par les grands de ce monde avec qui elles entretiennent des liaisons tarifées, leur monde se rétrécit en prenant de l’âge.  Elles vivent en circuit fermé si la société les tolère dans l’éclat de leur jeunesse et beauté, une fois celle-ci évanouie, la société les renie et les oublie.

Ce film admirable est une réflexion sur le temps qui passe, la beauté qui se fane et la perception de l’amour qui est différente en fonction des générations.  Léa de Lonval, se regardant dans le miroir lève les bras et constate « Deux jolies anses pour un si vieux vase. »  

Tout est dit !

Chéri de Stephen Frears avec Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Kathy Bates, Felicity Jones – 2009 – 1h28 -Pathé – DVD 10 € Fnac 

chéri

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Site réalisé par Studio Par-Ici

Suivez-nous