Clôture festival lumiere

"Edward aux mains d'argent"

Photo © Jean-Luc Mege

TIM
BURTON

Dimanche 23 octobre. 14h45. La Halle Tony Garnier est en émoi. Dans quelques minutes, le Festival Lumière sera clôturé en présence de Tim Burton, réalisateur américain et Prix Lumière 2022. L’excitation rend les chaises plus confortables. Journalistes, photographes, bénévoles du festival, fans, amateurs de cinéma, tous sont ici pour rendre une nouvel fois hommage à ce grand réalisateur amateur de couleurs pop voire saturées et à son univers fantastique et singulier. Si Johnny Depp n’est toujours pas au rendez-vous – Il fut espéré jusqu’à l’extinction des lumières (sans jeu de mots), d’autres se chargent de le remplacer volontiers. Parmi eux, Laurent Gerra ou Vincent Dedienne. 15h. Thierry Frémont se charge de faire patienter la foule avec son discours empli d’humour et de passion. Tout à coup, Tim Burton fait enfin son entrée sur la scène de la Halle Tony Garnier. Les bénévoles de l’Institut Lumière lui rendent hommage avec à un montage vidéo retraçant l’ensemble de son œuvre. Toujours aussi ému que lors de la remise du Prix Lumière, le génie se livre à un nouveau discours, les larmes aux yeux. Son humilité est touchante. Escorté jusqu’à son siège, en plein milieu de la salle, il s’adonne avec joie à quelques photos.

Puis, les lumières s’éteignent et le film commence. Pour cet énième hommage, c’est Edward Aux Mains d’Argent qui a été choisi, son préféré ! Quelle joie de revoir ce film culte qui finalement vieillit plutôt très bien à l’inverse de l’acteur Johnny Depp.

Lorsque les lumières se rallument pendant le générique, Tim Burton est déjà loin. Il ne reste alors que ce moment de joie et de partage entre toutes ces personnes venues d’horizons différents afin de célébrer le cinéma dans toute sa splendeur.

Alexia SOLER

Festival-lumiere.org

TIM BURTON

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Suivez-nous