COLIN GRIS BODIN 2023 BIO
Séduction en deux temps
Photo : © Domaine Gris Bodin
Une jolie longueur
Avec les beaux jours, les vins rosés font leur apparition sur les tables. Le Colin Gris Bodin du domaine Patrice Colin dans les coteaux du Vendômois, attire l’attention avec sa robe magnifique de couleur saumon aux reflets cuivrés. Il est du plus bel effet dans de jolis verres. On s’extasie en respirant ses arômes avant de le goûter. On pourrait craindre un cru trop fruité mais il n’en est rien.
C’est un 100% Pineau d ‘Aunis, cultivé en bio sur des vignes de 95 ans. Au nez, il est assez complexe de tout deviner. On ressent une note florale rose appuyée d’une note fruitée fraise-agrumes, finement épicée cannelle et poivre blanc et avec aussi une note d’estragon. Il faut cependant avoir une certaine expérience et un nez sensible pour déceler toutes ces senteurs mais en bouche, le cru est harmonieux, frais avec une jolie longueur. En fait, la séduction fonctionne en deux temps, la couleur et la bouche. Le goût est à la hauteur de la belle couleur. La bouche se laisse séduire par une franche vivacité doublée d’une amertume bienvenue. Patrice Colin a tout fait pour le rafraichissement et la soif, mais pas que… Outre les notes de fruits rouges, la finale exprime aussi de la minéralité qui rappelle la coquille d’huîtres.
La question se pose avec quoi le servir ? Il sera parfait avec des sushis, moussaka, blanquette de la mer et aussi un chèvre mi-sec. Sa qualité permet aussi de l’associer avec des gambas grillées ou des légumes à la plancha, le risque de déplaire est inexistant tant ce cru est séduisant.
Gris Bodin 2023 Bio – AOC Coteaux du Vendômois – 11 € – Domaine Colin 5 rue Gaudetterie – 41100 Thoré La Rochette – Tél : +33 (0)2 54 72 80 73 – colinpatrice41@orange.fr – www.patrice-colin.fr