CONCLAVE

L’avidité sous les soutanes

Le Vatican puissant et très riche

 Le film Conclave tiré d’un roman de Robert Harris et réalisé par Edward Berger et est la bonne surprise de cette fin d’année cinématographique 2024. Il est vrai qu’Edward Berger a remporté quatre oscars dont celui de meilleur film international en 2023 avec À l’Ouest, rien de nouveau, visible sur Netflix.

L’histoire : Quand le Pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence ​se retrouve chargé d’organiser l​’élection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu’il doit découvrir avant qu’un nouveau Pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde

Le rôle principal du cardinal Lawrence est confié à Ralph Fiennes, acteur britannique qui s’imposa magistralement dans le film La liste de Schindler de Steven Spielberg et qui confirme si besoin était, son talent. Il est impeccable dans le rôle de cet homme d’église ayant des doutes sur les intentions réelles des cardinaux en lice. Il décide de mener une enquête sur chaque favori, risquant de s’attirer les foudres de chacun. N’oublions pas que le Vatican et l’Église sont à la tête d’une fortune considérable, voilà qui excite bien des convoitises​…  Les femmes au Vatican sont supposées être invisibles et le seul personnage féminin dans le film Conclave est Isabella Rossellini, méconnaissable sans maquillage, ce qui renforce sa performance et son rôle de sœur Agnès, qui observe tout mais ne dit rien. Il faut préciser que certaines scènes sont magnifiquement filmées et dirigées.

Les agnostiques qui iront voir le film peuvent fourbirent leurs armes à la vue des intrigues des cardinaux car tous ont, avant tout, des intérêts personnels pour remplacer le pape mort, ils s’unissent, intriguent, manipulent.  Les cardinaux sont des hommes très sensibles aux honneurs, aux privilèges et très enclins aux secrets.  Il suffit de lire l’excellent livre Sodoma de Frédéric Martel pour voir les intérêts des puissants hommes d’église sous différents papes. Sous la soutane se cache bien des affaires honteuses. La France se rappelle encore le scandale du prêtre pédophile Bernard Preynat couvert par le cardinal Barbarin au sein du diocèse de Lyon, attitude et pratique honteuse. Sur cette affaire, se référer à l’excellent film de François Ozon, Grace à Dieu.  Le film Conclave est un excellent thriller et met l’accent sur l’avidité de puissance et de richesse de ces cardinaux réunis et prêts à tout pour être élu.

Basé sur un scénario léché avec une intrigue haletante, ce film est instructif car l’on observe comment se déroule cette élection en vase clos. En effet, tant qu’il n’y a pas d’unanimité, les cardinaux vivent enfermés avec leur conscience entre la chapelle Sixtine où se tient le conclave et leurs chambres.  Tout comme les membres d’un jury dans une affaire de meurtre, ils n’ont pas le droit de communiquer avec l’extérieur et cela peut prendre du temps avant que ne s’élève la célèbre fumée blanche qui indique qu’un pape est élu et lui succède la célèbre phrase « Habemus Papam » (Nous avons un pape !)

Ce film très ciselé est irritant de par le comportement des membres du conclave qui voit s’affronter les réformistes et les conservateurs et dont les turpitudes sont dévoilées au fil de l’enquête. Cependant, sa conclusion, très déroutante, est un manifeste de tolérance à l’égard de la différence…

Que l’on ait la foi ou pas, voilà un film à voir absolument !

Christian CHARRAT

Conclave de Edward Berger avec Ralph Fiennes, Stanley Tuci, Isabella Rossellini – 2h -Distribution SND

CONCLAVE

© 2025 The Glam Attitude - Tous droits réservés