Corps à corps
Histoire(s) de la photographie
Affiche : © Centre Pompidou
Les maîtres de la photographie
On a envie d’applaudir des deux mains tant cette exposition que l’on doit au Centre Pompidou, au Musée d’Art Moderne et à Marin Karmitz, que l’on ne présente plus, est franchement impressionnante et réussie.
Il y a beaucoup d’expositions consacrées à la photographie et aux grandes figures de cet art sublime. On a pu admirer le travail de Marc Riboud, Elliott Erwitt, Frank Hovart, mais l’exposition « Corps à corps » offre un regard inédit sur les représentations photographiques de la figure humaine, aux 20ème et 21ème siècles avec pas moins de 500 photographies et documents quelques 120 photographes historiques et contemporains.
C’est donc une traversée dans des univers différents qui est proposée aux visiteurs au fil de la visite. C’est l’occasion de retrouver les maîtres de la photographie ou de les découvrir, c’est aussi l’opportunité d’analyser ce qui les intéresse et les rapproche. On voit comment chacun aborde, avec sa vision, un modèle ou saisit un instant, un regard. On peut aussi s’interroger sur comment née le désir de débuter une collection ? Damien Bachelot et son épouse par exemple, ont commencé une collection alors que ce n’est au départ pas le métier de ce dernier et leur collection est désormais reconnue par le milieu et offerte à l’appréciation du grand public.
Jakob Tuggener
Schiffsnieter [Riveteuse pour navire] 1947
Épreuve gélatino-argentique 60,5 × 50,5 cm
Collection Marin Karmitz © Jakob Tuggener-Stiftung, Uster
Collection Marin Karmitz, Reproduction photographique : Florian Kleinefenn
Lisette Model
First Reflexion, New York [Premier reflet, New York] 1940
Épreuve gélatino-argentique 43 × 35,3 cm.
Collection Marin Karmitz © 2023 Estate of Lisette Model, courtesy Lebon, Paris/ Keitelman, Brussels.
Collection Marin Karmitz, Reproduction photographique : Florian Kleinefenn
Affronter ce corps à corps
Marin Karmitz, lui, est fasciné, depuis plusieurs décennies, par la création, sous toutes ses formes. Sa collection photographique révèle un intérêt immuable pour la représentation du monde et de celles et ceux qui l’habitent. Ce que le grand public ignore c’est que la collection de photographies du Centre Pompidou est devenue en prés de cinquante ans l’une des plus importantes au monde. Riche de plus de 40 000 tirages et de 60 000 négatifs, elle est constituée de grands fonds historiques avec Man Ray, Brassaï, Constantin Brancusi, ou Dora Maar entre autres.
Il est nécessaire de prendre son temps pour parcourir les allées de l’exposition car soudain on est happé par la beauté tel le cliché d’un docteur examinant les mains d’un enfant de W Eugen Smith et on a besoin de s’y attarder tant le cliché est puissant et saisissant. Les asiatiques disent que les photographes volent l’âme de leur sujet, ce serait plutôt l’inverse au vu de cette (très) belle exposition. Les photographes captent des instants magiques ou tragiques suspendus dans le temps, c’est selon mais toujours avec une émotion bien réelle. Voilà pourquoi, il faut absolument affronter ce corps à corps de toute beauté.
Catalogue « Corps à Corps » sous la direction de Julie Jones – 312 pages – 49 €
Album de l’exposition sous la direction de Paul Bernard-Jabel et Marion Diez -60 pages -10,50 €
Corps à corps – – jusqu’au 25 mars 2024 – Centre Pompidou – Place George Pompidou 75004 Paris – Tel : 33 + (0)1 44 78 12 23 – Fermé le mardi. centrepompidou.fr
William Klein
Outside Breadshop, Paris [Devant une boulangerie, Paris] 1953
Épreuve gélatino-argentique 24 × 34 cm
Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Paris Achat, 1984
© Estate of William Klein Reproduction photographique : Centre Pompidou
Mnam-Cci/ Service de la documentation photographique du MNAM/ Dist. RMN-GP
W. Eugene Smith
Doctor Examining A Child’s Hand, the Hospital for Special Surgery, New York
[Un docteur examinant la main d’un enfant, Hospital for Special Surgery, New York]
1968-1969 Épreuve gélatino-argentique 10,5 × 15,5 cm Collection Marin Karmitz
W. Eugene Smith © 1965, 2017 The Heirs of W. Eugene Smith / Magnum Photos – Collection Marin Karmitz, Reproduction photographique : Florian Kleinefenn