FESTIVAL LUMIÈRE 2024

Costa-Gavras, master class

Photo : © Lea Rener

Témoin d'un monde chaotique

Un Prix Lumière est remis au réalisateur grec par le génial Tim Burton lors de la cérémonie d’ouverture du 15ème Festival Lumière de Lyon. Face au public, lors d’une masterclass, il explique son parcours en détail, comment il travaille et c’est passionnant !  Son père étant anti-royaliste, cela lui ferme les portes des universités grecques.  Seule solution, partir à l’étranger. Il choisit la France et Paris au milieu des années 50. À Paris, il découvre la Cinémathèque dont il est aujourd’hui le Président. Il suit des études à l’IDHEC, devient assistant-réalisateur dont il décrit dans le détail le rôle et gravit les échelons en devenant indispensable. Le jeune homme travaille avec les grands noms de l’époque : Henri Georges Clouzot, René Clair, René Clément dont le chef d’œuvre Plein soleil avec le félin Alain Delon et la sublime Marie Laforêt est projeté en hommage à l’acteur décédé en clôture du festival et en présence de son fils Anthony.

Rencontre avec le couple Signoret - Montand

Grâce à René Clément, Costa-Gavras rencontre Simone Signoret et noue avec le couple Signoret – Montand des liens d’amitié très forts. Les deux icônes du cinéma français l’aident à monter son premier film en noir et blanc, Compartiments tueurs en 1965 et lui ouvre la porte des milieux parisiens intellectuels. Il se politise, s’engage de plus en plus et se fait, à travers ses films, le témoin d’un monde chaotique.  Il écrit avec son ami Jorge Semprun Z, un réquisitoire contre les dictatures et réalise ainsi un de ses plus grands films. Il reçoit d’ailleurs deux récompenses au Festival de Cannes : le prix du Jury et le prix d’interprétation masculine avec l’acteur Jean-Louis Trintignant ; avec en prime, l’Oscar du meilleur film étranger. Il enchaîne avec : L’Aveu, État de siège, Missing, Palme d’Or à Cannes. Il attaque aussi l’Église dans le film Amen où il dénonce la lâcheté du pape Pie XII devant les atrocités commises par les nazis durant la Seconde guerre mondiale et que jamais le pape ne condamne… 

L’homme aux mille vies

Costa-Gavras refusa de réaliser Le Parrain, ce qui sachant le succès planétaire de ce film surprend ! C’est aussi l’homme qui faillit être président de la Grèce, d’ailleurs sa compatriote, l’actrice Mélina Mercouri, devint ministre de la Culture à la chute du régime des colonels.  Il était l’ami de Salvador Allende avant que ce dernier ne soit renversé par un putsch sanglant.  Kadhafi, le dictateur de la Libye, lui soumet un projet de film écrit de sa main et qu’il refuse fermement.  Costa-Gavras est depuis soixante ans marié à Michèle Ray qui est omniprésente dans sa vie.  Seule ombre à l’époque dans ce parcours brillant, il prend position pour Roman Polanski accusé de viol sur mineur…

L’homme aux mille vies écrit son autobiographie sous le titre Va où il est impossible d’aller paru aux Éditions Seuil. 

En 1996, il est fait Commandeur de la Légion d’honneur puis en 2013, il est promu officier. Il est aussi Officier de l’ordre national du Mérite en 2000. 

Christian CHARRAT

Le Festival Lumière à lieu chaque année à Lyon au mois d’octobre. Plus d’informations sur festival-lumiere.org

FESTIVAL LUMIÈRE 2024

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés