CURIEUX MUSÉES
COLLECTIONS INSOLITES DU MONDE ENTIER

De l'ice cream au crime

Mais quelle belle idée a eu Patrick Baud (auteur, animateur et vidéaste) de partir à la découverte de 100 musées les plus insolites à travers le monde. Il nous emmène dans des univers amusants mais aussi assez effrayants. On commence par le beau Musée des Arts Forains à Paris avec son attraction phare, le manège des vélocipèdes qui fut construit en 1897 et qui pouvait atteindre les 60 kilomètres/heure. On s’arrête à New York avec la magnifique The Morgan Library & Museum qui possède le très rare Livre d’Heures noir. Toujours à New York, il faut découvrir le Museum of Ice Cream. Comme son nom l’indique, on peut y manger beaucoup de glace et il comporte 14 décors tout en nuance de rose. Conçu au départ comme un lieu éphémère, il a connu un tel succès qu’il dispose aujourd’hui de cinq espaces à travers les États-Unis et un à Singapour.
Des visites intéressantes dans des lieux déroutants
En Suisse, à Gruyères, se trouve le HR Giger Museum installé dans un château du XIVème siècle de l’artiste Hans Ruedi Giger, peintre, sculpteur et créateur de décors de cinéma. Il doit sa renommée à la créature d’Alien qu’il créa et qui, bien sûr, figure dans le musée. Le plus est le Giger Bar, juste en face du musée. Le mobilier s’inscrit entièrement dans l’esthétique biomécanique de l’artiste, c’est un bar incontournable si vous êtes de passage dans la ville. Plus effrayant, le Museo de Las Momias à Guanajuato au Mexique. À la fin du XIXème siècle, le cimetière de Santa Paula se mit à exiger une taxe pour les sépultures. Les familles qui n’avaient pas les moyens de payer voyaient les corps de leurs proches se faire exhumer par les fossoyeurs ? Les dépouilles étaient dans un état de conservation exceptionnel, grâce aux conditions climatiques très arides de la région. Elles sont devenues aujourd’hui de vraies icônes populaires…
Différentes émotions nous traversent
Toujours dans un esprit morbide, il faut visiter à Barcelone le Museu de Carrosses Funebres, qui fut fondé en 1970 et qui rassemble 13 carrosses funèbres et 6 voitures d’accompagnement réservées aux proches du défunt. Plus amusant, à Londres se trouve le Sherlock Holmes Museum. Tout dans le musée est fait pour donner l’impression que Sherlock Holmes a réellement existé. Pèlerinage obligé pour les fans du détective. À Zagreb en Croatie se trouve le Museum of Broken Relationships. En nous laissant entrer dans l’intimité de couples anonymes, chaque objet exposé au musée des relations brisées reflète la diversité des histoires d’amour. À Bakou en Azerbaïdjan se trouve le Azerbaïdjan National Carpet Museum, le premier musée au monde consacré au tapis. En 2014 la collection fut déplacée dans un bâtiment en forme de tapis dessiné par l’architecte autrichien Franz Janz.
On ne peut les citer tous tant ce livre regorge de trésors dispersés à travers le monde. Voilà donc une idée de cadeau utile et instructif qui devrait être systématiquement consulté avant de partir en vacances. Il manque toutefois un musée très insolite : le Unko Museum, plus précisément le musée des excréments version « kawaii » à Tokyo, les japonais nous surprendront toujours…
Curieux Musées de Patrick Baud – Éditions Dunod – 184 pages -29 € – dunod.com –