Chassenay d’Arce

Cuvée Première Chassenay d'Arce,
toujours en tête !

Photo : © Chassenay d’Arce

Le vin
des dieux

En toutes occasions joyeuses et festives dans le monde entier, on ouvre une bouteille de Champagne.

Nous ne dérogeons pas à la règle et c’est avec nos lecteurs que nous allons symboliquement, célébrer la renaissance de notre site après un piratage. Cette nouvelle aventure s’accompagne avec la dégustation d’un vin de Champagne dont il faut le rappeler, l’origine remonte au roi de France, Hugues Capet, qui commença à servir du vin mousseux lors des dîners officiels au Palais Royal. À partir des années 1715, le Duc d’Orléans, présenta la version mousseuse du champagne aux gens riches et célèbres composants son entourage. La cour du Roi-Soleil, Louis XIV était friande de cette boisson que l’on nommait aussi « Le vin des dieux. »

On prête toutefois, cette phrase au moine Dom Pérignon, qui ne fut pas à l’origine proprement dite du champagne mais améliora sa fabrication avec cette phrase restée célèbre : « Venez mes frères, je bois des étoiles. »

C’est le sentiment que l’on a généralement, en buvant un (bon) champagne. Cela est le cas avec la Cuvée Première Chassenay d’Arce qui fait partie de la gamme « Les Essentielles » du producteur.

Ce cru est composé de trois cépages 62 % pinot noir et 37 % chardonnay, 1 % pinot blanc

À la dégustation cela donne : une bulle fine et régulière avec une robe jaune clair, brillante. Ne pas oubliez que les premiers éléments que l’on voit dans une flute sont la couleur et les bulles… Le tout avec un nez expressif, élégant et frais, floral tilleul-acacia, fruits blancs pomme-coing et agrumes, amande fraiche, note minérale. La bouche est harmonieuse entre fraicheur et fruit, citron et poivre blanc jusque dans sa jolie longueur.

En accord mets et boissons, on peut le proposer avec des verrines de saumon, gougères, crevettes sautées, sole grillée au citron, poulet au citron, tarte aux pommes. Surtout, ne pas oublier de le servir en apéritif car c’est à la première gorgée que l’on s’approche des étoiles dans le cas de cette cuvée.

Le plaisir conjugué avec un prix très raisonnable alors, approchons-nous des étoiles…

C.C

Cuvée Première – Chassenay d’Arce – 25,90€  à la cave. Vente directe CHR, cavistes dont le Repaire de Bacchus et au Printemps du Goût à Paris.

Chassenay.com

Chassenay d’Arce

© 2023 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Suivez-nous