Cuvée Jasmine - domaine martellière
Un vrai bon vin de copains

Photo : Cuvée Jasmine © Domaine Martellière
Il est recommandé par forte chaleur de s’hydrater au maximum et de boire de l’eau. Cependant, l’été et le soir à la fraîche, on ne résiste pas à déboucher une bouteille de vin pour l’apéritif ou accompagner un bon dîner. La lutte est intense sur les terrasses entre le blanc ou le rosé, on saura à la fin de l’été qui l’emporte.
Notre sélection de ce mois porte sur un vin rosé, la cuvée Jasmine du Domaine Martellière. C’est un gris, cépage Pineau d’Aunis au pressage direct sans macération. On peut le conserver deux ans si on résiste… Il a une jolie robe rosé clair et au nez on devine des notes de poivre blanc et d’épices. En bouche, il s’impose de façon très agréable et a une belle fraîcheur avec une légère acidité due aux épices. Il est à ranger dans la catégorie vin de copain, ce qui n’a rien de péjoratif.
Il est idéal pour accompagner des salades en tout genre, des poissons grillés, de la charcuterie, des crustacés voir même du fromage de chèvre. Son prix le rend abordable et côté qualité, il n’y a rien à redire. À consommer avec modération.
P.S / Le changement climatique que plus personne ne conteste, change le mode des cultures et obligent les viticulteurs à vendanger plus tôt que prévu, ces derniers doivent s’adapter au plus vite à tous ces bouleversements qu’ils observent avec une certaine inquiétude…
Cuvée Jasmine – Gris – Domaine Martellière – Côteau du Vendômois – 46 rue Fosses 41800 Montoire sur le Loir – 5,60 € – domainemartelliere.fr