Chassenay d’Arce

Cuvée Rosée Estivale Chassenay d'Arce,
retour du soleil !

Photo : © Chassenay d’Arce

Les bulles dansent
sous nos yeux

Nous sommes au printemps, la France s’agite, le climat mondial est anxiogène, les virus courent les rues, les poubelles débordent… Ne serait-ce pas le moment de faire une pause loin de toute cette agitation médiatique et politique avec une nouvelle découverte gustative ?

Les belles saisons font apparaître une nouvelle couleur sur les tables. Rosé est en effet la couleur de l’Été ! Autant affronter l’avenir sombre avec une coupe de champagne (rosé) en main. Si on connaît la Cuvée Première du Champagne Chassenay d’Arce, nous cédons à la tendance printanière en goûtant la Cuvée Rosé Brut.

Mais avant, il est important d’en savoir un peu plus sur Chassenay d’Arce sans être ennuyeux. C’est une Maison de Vignerons créée en 1956 et qui rassemble 130 familles de vignerons exploitant 315 hectares de vignobles étendus sur 12 villages. Sur les 315 hectares, 7,3 hectares sont certifiés en agriculture biologique. Une fois ceci dit, passons à la dégustation.

Il est amusant d’observer comment la boisson s’écoule dans la flûte. Nous privilégions la flûte plutôt que la coupe mais chacun son choix. On observe les bulles qui dansent sous nos yeux, celles-ci sont légères et régulières dans leur ballet. La robe est de couleur saumon ce qui est aussi un bon signe. Le nez, si vous n’êtes pas grippé, est complexe, mûr et intense, floral violette, fruité fraise des bois et framboise, pomme et pamplemousse. Il faut cependant, avoir un certain flair pour arriver à déceler tant de subtilité. Maintenant, le plaisir de la première gorgée qui ne sera pas troublé par le moindre aliment, là encore c’est selon. C’est frais, gourmand avec un accent sur les fruits rouges mais le vrai plaisir est de garder en bouche quelques instants le breuvage et sentir l’action des bulles contre le palais, c’est une véritable sensation !

Si on recommande la première gorgée sans aucun aliment, cela ne vous empêche pas de servir ce bon champagne avec une salade de chèvre frais, des crevettes, du saumon grillé. Vous pouvez essayer avec un canard aux cerises, une viande en sauce si le cœur vous en dit ? Le champagne est parfait avec les desserts tels : une charlotte aux fruits rouges, un sorbet fraise, ou une tarte à pâte sablée et aux fruits rouges.

Ah ! N’oublions pas les cépages : 51 % pinot noir, 31 % chardonnay, 12 % meunier et 6 % pinot blanc.

C.C

Cuvée Rosé Brut Chassenay d’Arce – Gamme Les Essentielles – 27,90 €

Chassenay.com

Chassenay d’Arce

© 2023 The Glam Attitude - Tous droits réservés

Le magazine des esthètes

Suivez-nous