DANS LE CERCLE ROUGE DE B.STORA
Genèse d'un chef d'œuvre
Stora étudie le comportement des stars du film
Voilà un livre passionnant signé Bernard Stora, alors 1er assistant réalisateur sur le film de Jean-Pierre Melville, Le Cercle rouge. Le livre Dans le cercle rouge paru aux Éditions Denoël, nous entraîne sur le tournage de ce film mythique qui connut un vrai succès au box-office. Tourné en 1970 durant 66 jours avec un quatuor d’acteurs tous excellents : Alain Delon, Yves Montand, l’italien Gian-Maria Volonte et Bourvil. Ce dernier mourra la même année d’un cancer à 53 ans et sera crédité de son vrai nom au générique du film, André Bourvil.
Les sacro-saintes feuilles de service
Sont établies chaque jour, des feuilles de service qui comportent : le jour, le lieu de tournage, l’horaire, la liste des séquences avec l’heure de convocation des acteurs et des techniciens, les décors, les accessoires, l’itinéraire pour accéder au tournage. Bernard Stora a gardé toutes les feuilles de ce tournage et certaines illustrent les pages de son livre. On y trouve aussi des photos de tournage lors de certaines scènes. C’est pour le moins instructif pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur un tournage car on attend que les équipes aient tout installé avant de commencer une simple répétition.
Jean-Pierre Melville, réalisateur de talent mais homme odieux
Bernard Stora décrit Melville comme un homme assumant sa mégalomanie et doté d’un incommensurable orgueil. Il est aussi très ambitieux et réussit à avoir ses propres studios de cinéma. Si Melville a réalisé de très bons films dont : L’Armée des ombres, Les Enfants terribles, Le Samouraï, etc. Il a une connaissance prodigieuse des acteurs, des plus grands aux plus petits et ne laisse à personne le soin de faire le casting. Cet homme est un bloc de certitudes avec en plus, une hypermnésie qui le rend sûr de lui. Il est sensible aux présages et aux coïncidences. Il est rancunier, pervers, tyrannique, querelleur et odieux. Aujourd’hui, il serait accusé de harcèlement… Il fait régner la terreur sur le tournage, ne salue pas son équipe, mais ménage les acteurs avec qui il est toujours très courtois.
Des acteurs majeurs du cinéma
Stora étudie le comportement des stars du film. Alain Delon est très ponctuel et connaît son texte par cœur. Bourvil, déjà atteint de la maladie de Kahler est très fatigué mais gentil avec tous, il aime rire. Durant une des prises du film, l’acteur qui est aussi chanteur (on lui doit cette superbe chanson La Tendresse, repris par la très belle Marie Laforêt) est suivi par son partenaire et commence à chanter La tac tac tique du gendarme qui est un de ses grands succès, donnant lieu à de grands éclats de rire (voir le lien en bas de page). Yves Montand, lui, a besoin de détailler longuement les motivations de son personnage. Quant à Gian-Maria Volonte, il ne supporte pas les méthodes de Melville et claque la porte du tournage. Un drame car il est un des personnages principaux. C’est Delon qui saute dans sa voiture et récupère Volonte à l’aéroport où il voulait s’embarquer pour Rome. Le tournage peut alors reprendre.
Film adoré par des générations de spectateurs, Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville reste la référence absolue du polar et une source d’inspiration pour les cinéastes du monde entier. Le réalisateur et scénariste français mourra à l’âge de 55 ans.
Ce livre soutenu par des photos de plateau, des plans des tournages, est bourré d’anecdotes. C’est un recueil savoureux qui témoigne de la personnalité de Melville, des acteurs et de la construction de ce film qui reste un chef d’œuvre du cinéma français.
Bernard Stora est scénariste, réalisateur et écrivain. En 2023, il publie Le Bada aux Éditions Denoël.
Christian CHARRAT
Dans le Cercle Rouge – de Bernard Stora – Éditions Denoël – 432 pages -26 € – denoel.fr
À voir sur YouTube : Bourvil, Le Cercle rouge fin alternative .