Daphnis & Chloé
Opéra de Lyon - Saison 2024-2025
Toutes les photos © Paul Bourdrel
Soutenu par la ferveur du public
Ils étaient nombreux les musiciens et chanteurs sur la scène (130 exactement) de l’Opéra de Lyon. Le directeur, Richard Brunel, très élégant dans un costume bleu marine parfaitement coupé, prit la parole juste avant le concert avec un chaleureux discours de bienvenue.
La soirée d’ouverture de la saison 2024-2025 était dédiée aux amoureux célèbres de la littérature : Roméo et Juliette d’après la pièce de Shakespeare et Daphnis et Chloé d’après le roman de Longus. Des histoires d’un amour empêché, bouleversé et même tragique. Louis Aragon n’écrivait il pas qu’il n’y a pas d’amour heureux ? Ce sont pourtant ces amours malheureux qui inspirèrent les deux compositeurs français Hector Berlioz et Maurice Ravel. C’est le chef Daniele Rustioni qui est à la direction de l’orchestre depuis 2017 et qui en devient le directeur musical en 2022.
Les deux œuvres de la soirée lui permettent de s’exprimer pleinement dans son art soutenu par la ferveur du public. D’après Berlioz qui découvrit les pièces de Shakespeare à l’âge de vingt-quatre ans et dans un ouvrage de référence pour tous les compositeurs qui lui succèdent, la musique instrumentale parviendrait à dire ce que les mots ne peuvent traduire. Nous dirions plutôt, après le concert, que la musique amplifie la portée des mots mais peut-elle se substituer totalement à la parole ? Le débat reste ouvert.
Les ballets russes commanditaires
Soixante ans plus tard, Ravel s’empare du roman grec d’un auteur Longus dont ne ne sait presque rien. Le sujet est bien sur la découverte de l’amour par deux adolescents sur l’île de Lesbos en pleine nature. En fait, il s’agit d’une commande de ballet de la part du génial Serge de Diaghilev qui fonda les ballets russes et dont la protectrice n’est autre que Gabrielle Chanel. Mais c’est seulement la symphonie chorégraphique en trois parties enchaînées qui est présentée ce soir-là.
Le concours des chœurs permet d’imaginer et de ressentir la nature frémissante de ce décor. Et d’installer une émotion intense. À la fin du concert, deux musiciens danois et une musicienne japonaise se virent remettre de beaux bouquets sur la scène. Le public crut à des anniversaires en commun, ce n’était qu’une attention délicate de la direction de l’opéra pour les accompagner vers une retraite paisible après des années de bons et loyaux services.
Christian CHARRAT
Plus d’informations sur la saison 2024-2025 sur opera-lyon.com