David Bowie à SAINT-RÉMY
Mr Jones Long Hair

Un ange blond aux yeux vairons

Photo : David Bowie @ Bridgeman images
Les habitants des environs de Saint Rémy de Provence connaissent tous l’Hôtel de Lagoy, un ancien hôtel particulier transformé en lieu culturel. Ce bel espace présente une exposition captivante sur le dandy androgyne David Bowie, né David Jones, par David Lawrence. Sous le titre Mr Jones Long Hair, elle est aussi présentée aux parisiens à la galerie MR8 mais jusqu’au 22 juin 2025 seulement.
Une ballade littéraire et photographique réussie
Ce qui séduit dans cette exposition c’est qu’elle est plutôt une ballade littéraire et photographique. C’est un dialogue entre David et son demi-frère Terry qui souffre de schizophrénie. Terry initie son jeune frère à la littérature et lui prête les livres de sa bibliothèque avec des auteurs aussi différents que : Jean Genet, Walt Whitman, Francis Scott Fitzgerald, William Faulkner, John Steinbeck, Jack Kérouac, Williams S Burroughs, Ernest Hemingway, Thomas Edward Lawrence. D.H Lawrence, Thomas Hardy, Edward Morgan Forster, William Shakespeare et Jean Cocteau dont l’univers poétique charmera David Jones. Ces livres prouvent le goût raffiné et l’érudition de son frère Terry.
Son rapport au cinéma
Les fans de Bowie connaissent chaque étape importante de sa carrière. En 1962 lors d’une dispute violente, son ami George Underwood, le frappe et lui blesse son œil gauche. La pupille reste dilatée et lui laisse les yeux vairons, ce qui est très rare. Plutôt que de l’enlaidir, cette différence lui octroiera un regard particulier inoubliable…En 1963, il enregistre son premier single. En 1965, il découvre l’univers du chanteur belge Jacques Brel et étudie Friedrich Nietzsche et adopte son nom de scène : David Bowie. Un drame le frappe en 1985 avec le suicide de son demi-frère Terry le 16 janvier. Le chanteur cède aux sirènes du cinéma et joue dans plusieurs films dont Absolute Beginners, de Julien Temple, formidable comédie musicale sur les années 60 avec en guest star, la belle Sade. Il est Ponce Pilate dans La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese qui enflamma au propre comme au figuré le cinéma et ses salles…Il tourne aussi Furyo du réalisateur japonais Nagisa Oshima, film qui le rend définitivement crédible comme acteur. En 1978, il incarne un officier prussien avec la dernière apparition, pathétique, de la star mythique de cinéma, Marlène Dietrich, Just a gigolo. Il tourne aussi avec Catherine Deneuve dans Les prédateurs, un film désormais totalement oublié.
Une bisexualité affichée
Le cinéaste Todd Haynes a réalisé une fiction magnifique sur la vie de David Bowie, The Velvet Goldmine où il évoque sa relation très intime avec le chanteur Iggy Pop sous le regard de sa première femme, Angela Barnett dites Angie. Elle s’étendra d’ailleurs dans un livre autobiographique (Backsatge -Éditions Belfond) sur la bisexualité de son époux. Ils auront tout de même un fils ensemble, Ducan Jones. Une bisexualité accentuée par son côté androgyne qui lancera aussi sa carrière…En 1992, il épouse la top model Iman à Florence.
Il s’éteint à New York, le 10 janvier 2016, à l’âge de 69 ans après s’être battu durant dix-huit mois contre un cancer du foie.
Un beau dialogue fictif entre deux frères
David Lawrence emprunte, pour l’écriture de cette nouvelle exposition, le personnage de Terry Burns, le demi-frère de David Bowie, qui interprète certains moments forts de sa vie. On s’intéresse particulièrement au travail de Markus Klinko, artiste et photographe international primé, qui a travaillé avec de nombreuses stars du cinéma, de la musique et de la mode. Son travail fait partie des collections permanentes du Victoria and Albert Museum de Londres et de la National Portrait Gallery de Washington.
Christian CHARRAT
David Bowie- Mr Jones Long Hair – jusqu’au 28 septembre 2025 – Hôtel de Lagoy 1, boulevard Marceau 13210 Saint-Rémy de Provence – Tél : +33(0)4 65 87 49 41 – espace-hoteldelagoy.com