DAVID LACHAPELLE

Coup double chez Taschen !

David Lachapelle – Livre Good News

David Lachapelle –  Livre Lost + Found

Entre désir et curiosité

Taschen présente l’épique projet en deux volumes de David LaChapelle qui parachève l’anthologie en cinq tomes couvrant l’ensemble de sa carrière. Dans Lost + Found, LaChapelle dévoile un journal visuel de notre époque. Avec Good News, ils apportent une conclusion sublime à l’histoire captivante de LaChapelle.

Le photographe David LaChapelle s’est illustré récemment durant la fashion week parisienne avec la présentation de la marque Christian Louboutin sous le titre Paris is Louboutining, qui évoquait les films avec la sirène d’Hollywood Esther Williams. C’était rétro et magnifique ! Cet artiste aime la France et le prouve, car en plus de son exposition bluffante à La Monnaie de Paris en 2009, il a photographié la couverture du dernier disque du groupe français Indochine. Il reconnait être très inspiré par le travail de James Bidgood photographe homosexuel à l’univers kitsch dont Taschen publia un livre éponyme devenu un collector rare.

Mais qui est-il vraiment ?

Qui est David LaChapelle ? Car si les deux livres de Taschen offrent une iconographie complète du travail du photographe, il n’y a pas de présentation de l’auteur pour les non initiés ?

David est né en 1963 au Connecticut (USA). Il étudie à la North Carolina School of The Arts pour être peintre. Il expérimente la photographie utilisant la technique de la peinture à la main sur ses propres négatifs pour obtenir un éventail de couleurs avant le tirage de ses dernières.  À l’âge de dix-sept ans, il s’installe à New York, il expose à la Galerie 303 et est engagé pour travailler pour le magazine chic Interview du peintre créateur du Pop Art, Andy Warhol. Grâce à sa maîtrise de la couleur, ses compositions uniques et ses narrations très imaginatives, il étend son propre langage photographique.  Au fil des ans, il devient un des photographes les plus connus et dont le travail est illustré dans de nombreux livres. Pendant trois décennies, il expose dans des galeries internationales de renom et des musées dont The National Portrait Gallery of London, la Monnaie de Paris, Barbican Centre, Victoria and Albert Museum, Tel Aviv Museum of Art, le Musée D’Orsay, Groninger Museum, Palazzo delle Esposizioni, et The U.S. National Portrait Gallery.

Un travail très homoérotique

C’est aussi le photographe de nombreuses stars. Dans le livre numéro un Lost+Found, on remarque : Miley Cyrus, Lady Gaga, Rihanna, Pharrell Williams, Pamela Anderson, David Bowie, Hillary Clinton, Amy Winehouse, Keith Richard, Elton John, la liste est très longue et non exhaustive. Dans le second livre, Good News avec le danseur Sergeï Polunin en couverture, il oublie les célébrités et rassemble un condensé de son travail très homoérotique avec de nombreux nus masculin sur le thème de la foi. Le lecteur est bluffé par la créativité, l’originalité et son utilisation savante de la couleur.

Un cadeau particulier et abordable pour tout passionné de beauté. David LaChapelle, dont le pharaon de la photographie de mode Richard Avedon, disait « De tous les photographes qui ont inventé des images surréalistes, M. LaChapelle est celui qui a le potentiel pour devenir le Magritte du genre. »

Christian CHARRAT

David LaChapelle – Lost +Found et Good News – Éditions Taschen – 284 pages – 40 € chaque – taschen.com

PS/ Il est important de savoir qu’une part des profits de ces deux livres sera reversée à l’association Smile Train. Pour chaque livre publié, la maison Taschen, a réduit ses émissions de carbone et plante un arbre dans le Minas Gerais au Brésil pour la fondation Lélia et Sebastiao Salgado dont Taschen a publié de nombreux ouvrages sur le travail de ce grand photographe.

Plus d’infos sur taschen.com/zerocarbon

Good News

« We are blessed » Hawaï -2017- Livre Good News – © David LaChapelle

« We must be joyfull » Praise Dance – 2009 – Livre Good News – © David LaChapelle

Lost and Found

Landscape – Whole World in our hands – 2013 – detail ©  Livre Lost + Found  © David LaChapelle –

Graceful Planet -2017 – Livre Lost + Found – © David  LaChapelle 

DAVID LACHAPELLE

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés