design week septembre 2025 -1-

L'Hôtel de la Marine, un cadre historique et magnifique

                          Photo ci-dessus : Hôtel de la Marine décor de Jérémy Pradier-Jeaunau – D.R

Le monde et la démocratie vu par le Studio 5.5

Photo ci-dessus : Hôtel de Soubise, Le monde, la démocratie et 577 chaises du Studio 5.5 – D.R

Le programme Paris Design Week Factory qui a eu lieu du 4 au 13 septembre dernier, révélait 130 jeunes talents émergents, parmi d’autres grands temps forts répartis entre Le Marais, Saint-Germain-des-Prés, l’Opéra et Bastille.

Galeries, concept stores en passant par des écoles, le parcours immersif brouillait les frontières. Plus que jamais en mouvement, convoités par les internationaux, regardés différemment par les français, les hauts lieux du patrimoine se réinventaient, ponctués par des installations contemporaines venant twister les codes de monuments historiques.

Avec Paris Design Week, les créations, institutions, maisons établies et scène internationale se sont retrouvées pour un dialogue enjoué et spontané. 

On a fait le tour de la capitale et voilà nos coups de cœur de cette édition 2025.  

Arrêt au Musée de la Marine où le designer Jérémy Pradier-Jeauneau a investit l’Hôtel de la Marine, ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux, avec un projet monumental et personnel intitulé Le Labyrinthe, mêlant design contemporain, artisanat d’art et patrimoine français dans une scénographie immersive inédite. Les décors somptueux du lieu – on rappelle que c’était à l’origine le garde-meubles du roi Louis XV- se mélangeaient avec subtilité aux pièces de design exposées. C’était vraiment beau ! 

577 sièges du Studio 5.5, une idée brillante !

Direction l’Hôtel de Soubise, siège du Musée des Archives Nationales où est conservé l’original de la Déclaration des droits de l’homme. L’exposition, Le monde, la Démocratie et 577 Chaises, du Studio 5.5 nous a bluffé par sa créativité et son originalité. En effet, le binôme Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, co-fondateurs de 5.5, proposaient une installation exceptionnelle : 577 chaises, l’hémicycle citoyen, un plaidoyer autant qu’une réflexion sur les notions de démocratie et de liberté menacées de plus en plus à travers le monde. Pourquoi 577 chaises ? C’est le nombre de sièges réservés aux députés. Toutes ces chaises étaient issues du réemploi, en partenariat avec Leboncoin. Réalisées avec une coque en bois et travaillées par un designer pour représenter un visage comme autant de voix ; elles étaient marquées par un mot interrogeant la notion de démocratie. C’était absolument brillant car on pouvait formuler une phrase en les disposant côte à côte. Elles furent d’ailleurs vendues aux enchères par Drouot. 

Ymer & Malta, un admirable savoir-faire

Direction l’Hôtel de Sully côté orangerie et jardin. La maison d’édition Ymer & Malta fondée par Valérie Maltaverne s’exprimait à travers son mobilier d’art. Designers et artisans y rêvaient de nature et présentaient une sélection de pièces d’exception en séries limitées alliant haute technicité artisanale et innovation dont une table en marqueterie représentant les ailes d’un rapace dans différentes teintes de bois, une pure merveille ! Un banc « oiseau » devenait une silhouette épurée et graphique, un autre rappelait un chêne par ses branchages sculptés, tandis que des pièces de luminaire prennaient la forme de galets apaisants. On y retrouvait notamment le duo Normal Studio et son ensemble Illusions en bois et en acier. 

Maison de Victor Hugo, une visite indispensable

À l’hôtel d’Albret, la Direction des affaires culturelles accueillait Marianna Ladreyt dont l’exposition Plastic Glamping explorait l’emploi du plastique recyclé de bouées de plage. La designer avait planté dans la cour une tente XXL aménagée avec des meubles tressés dans la même matière. C’était surprenant, amusant et vraiment créatif, on applaudit la démarche. 

Une halte s’est imposée à la maison de Victor Hugo avec une belle exposition du photographe Jacques Pepion Intérieurs jour. Elle dévoilait une quarantaine de tirages en témoignage de lieux d’exception (palaces, résidences privées) d’architectes de renom international, et de collections particulières de meubles et d’objets. On a aimé l’aménagement de la cour par Sarah Benhamou avec des meubles et tissus destinés à l’extérieur, c‘est sobre et chic.

À suivre…

Design Week de Paris – prochainement du 15 au 19 janvier 2026 – plus d’informations sur maison-objet.com

Photo ci-dessus : Hôtel de Soubise, Le monde, la démocratie et 577 chaises du Studio 5.5 – D.R

Photo ci-dessus : Hôtel d’Albret , Plastic Glamping de Mariana  Ladreyt – D.R

Photo ci-dessus : Maison de Victor Hugo, décor de Sarah Benhamou – D.R

Photo ci-dessus : Orangerie de l’Hôtel de Sully, créations de Ymer & Malta – D.R