design week septembre 2025 -2-
Aude Franjou et ses coraux de la liberté

Photo ci-dessus : La colonne de juillet – Les coraux de la liberté -D.R
Luceplan & Odile Decq

Photo ci-dessus : Lustre 10 chandeliers de Luceplan et Odile Becq – D.R
Direction la Colonne de Juillet, place de la Bastille pour marquer les esprits et ravir l’œil. L’artiste textile Aude Franjou, en partenariat avec la galerie Maison parisienne, présentait Les Coraux de la liberté. Composée de centaines de branches de corail en fibre de lin, l’œuvre s’élevait des caveaux jusqu’au sommet de la rotonde. Un dégradé du blanc au rouge profond évoquait la renaissance du vivant : des coraux blanchis, dévitalisés vers une matière régénérée, vibrante. Aude Franjou explore la croissance organique, la résilience et la force silencieuse du vivant. C’est une façon absolument sublime de rappeler que les fonds marins et les coraux sont en grand danger. Même la superbe Grande barrière de corail en Australie est menacée par le réchauffement climatique. Aude Franjou nous rappelle avec talent que les états se doivent de réagir rapidement devant ce désastre. Bravo Madame !
De nouveaux participants
Une première à la Design Week pour la marque Luceplan dans leur showroom dans le Marais avec l’architecte, designer gothique, Odile Decq, habillée dans le plus pur style du créateur américain Rick Owens. Elle collabore dès 2012 avec cette marque de luminaires à une époque où la dimension acoustique était encore peu prise en compte dans les projets d’aménagements intérieurs. Odile Decq présentait trois luminaires : Pétale, Soleil Noir et le dernier Dix Bougies, tous très aboutis.
Un saut à l’étranger avec la galerie éphémère du Guatemala, rue de Turenne. En effet, le Guatemala invitait les visiteurs à découvrir son riche patrimoine culturel tout en explorant un pays dynamique et moderne. Cette exposition réunissait des objets et des processus issus de certains des designers et artisans les plus en vue du pays qui travaillent précisément à l’intersection entre le travail fait main et une vision contemporaine du design et de la création. En résumé, un voyage intéressant et qui ne nécessitait pas de passeport.
Un collectif de jeunes talents passionnés
Anne Jacquemin-Sablon est connue pour sa galerie éponyme située dans le premier arrondissement de Paris. Ses collaborations abouties avec des designers comme : Charlotte Besson Oberlin, Antoine Maurice, Kim HyunJoo, Tristan Auer, la liste est longue et non exhaustive, s’imposent et lui attirent une riche clientèle internationale (la souveraine Rania de Jordanie par exemple). On aime sa rigueur, ses choix pointus et on admire son évident talent. On peut la retrouver aussi chaque année au PAD à Paris.
Et pour terminer, on n’oublie pas Le Collectif de jeunes talents qui s’est installé à l’Espace Commines où tous déployaient un exemple de leur talent et compétences. On pense en particulier à Marieta Tedenac avec ses compositions étonnantes qu’elle peint d’abord à la main sur du verre et qu’elle casse ensuite au marteau pour les rassembler sur du miroir en verre argenté. C’est spectaculaire et très réussi.
Une soirée incontournable
On ne peut pas mentionner la Design Week sans mentionner la soirée mythique de la marque DCW éditions dont Frédéric Winkler est le co-directeur et fondateur. Celle-ci se déroule au Bar électrique dont l’escalier est une merveille et le lieu sert de showroom et de working space à la marque. On s’y presse, on s’y bouscule (beaucoup) mais on s’y amuse aussi. C’est l’occasion de croiser des vedettes du design et surtout d’admirer une nouvelle fois, les créations de luminaires de DCW qui sont, osons l’adjectif, magnifiques !
En résumé, un très beau parcours qui vous incitera, on l’espère, à ne pas rater la prochaine saison !
Christian CHARRAT
Design Week de Paris – prochainement du 15 au 19 janvier 2026 – plus d’informations sur maison-objet.com