DIDON & ÉNÉE

Un feu d’Artifice sur scène
et dans les airs !

Toutes les photos © Bertrand Pichene

Un jeu subtil de lumières

Le 58ème Festival de La Chaise-Dieu placé sous la direction du jeune directeur général Boris Blanco, commença par le seul opéra à part entière composé par Henry Purcell : Didon et Énée. Ce petit chef d’œuvre, créé en 1689, fut interprété au clavecin par Henry Purcell lui-même. L’opéra est une adaptation de L’Énéide de Virgile. Cette soirée d’ouverture affiche un casting royal avec à la direction, Vincent Dumestre et sa formation Le Poème Harmonique.

Dans les rôles principaux, on remarque Jean-Christophe Lanièce, séduisant baryton dans le rôle d’Énée. Adèle Charvet, mezzo-soprano est une Didon admirable avec son timbre si particulier et sa sensibilité.  On note aussi la belle présence tout en élégance et charme de la soprano portugaise Ana Quintans dans le rôle de Belinda.  Il faut cependant ne pas oublier : Caroline Meng, mezzo-soprano et Anouck Defontenay dans les rôles des sorcières. Et pour finir, saluons les solos de Marie Théoleyre soprano en seconde dame et Fernando Escalona-Melendez, contre-ténor impeccable sous le feu d’un projecteur, ou le baryton Igor Boin.

Les mouvements soutenant l’émotion

Le spectacle fut soutenu brillamment par la mise en scène, un orage simulé effraya les spectateurs par sa violence. Le jeu subtil des lumières projeta l’assistance dans l’antique Carthage ou dans une grotte enchantée, c’est surprenant et poétique. Le plus, qui déplut à certains, est que les chanteurs n’étaient pas figés dans une simple posture derrière leur pupitre, ils se déplaçaient donnant vie aux personnages crées par le compositeur. On aime cette tendance assez nouvelle dans les concerts.  La Callas elle-même, donnait vie à ses

rôles par une gestuelle théâtrale et les expressions de son visage. Cet opéra bien que finissant mal (Énée envisage de quitter la reine Didon et provoque ainsi sa mort) transporta le public dans un univers féérique et enchanteur.

Après avoir séduit les afficionados du festival, c’est toute la ville et les touristes qui purent profiter d’un spectaculaire feu d’artifice tiré depuis le parvis de l’Abbatiale clôturant cette soirée exceptionnelle.

Christian CHARRAT

Le Festival de la Chaise-Dieu à lieu tous les ans vers la mi août. Vu le succès de la manifestation d’année en année, il est prudent de réserver sur le site chaise-dieu.com.

DIDON & ÉNÉE

© 2024 The Glam Attitude - Tous droits réservés