DJ SOUL - PART II

The Flying Patterns of DJ Soul : Part II

Francisce G Pinzon Samper -Untittled – Butterfly and the Geminis 30X21X8. 

Originaire de Bogotá en Colombie, Francisce G Pinzón Samper (1997), vit et travaille à Paris.

Après une formation en Lettres à l’Université de la Sorbonne, puis à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Mimosa Echard, Francisce G Pinzón Samper développe une pratique picturale où s’entrelacent relations personnelles, nostalgie et spiritualité. À travers des figures vibrantes, des gestes suspendus et des éclats de couleur intenses, l’artiste construit un univers à la croisée du théâtre, du cinéma et de la mémoire.

L’arrivée en France

Francisce G Pinzón Samper quitte Bogotá à 18 ans pour faire ses études en France et poursuivre sa pratique artistique. Sa peinture est le reflet d’un dialogue intime avec le monde. L’artiste revendique une liberté d’inspiration et d’exécution, puisant aussi bien chez Fra Angelico que chez Emilio Pucci, dans l’énergie des années 1960 comme dans l’esthétique des mangas contemporains. En naviguant entre crayons de couleur, pastels et peinture acrylique, l’artiste dessine sur des cartons d’emballage trouvés et compose ses peintures sur de grands panneaux de bois, intégrant ainsi la matérialité du support au cœur de sa pratique. Cette diversité se reflète dans ses compositions, pensées comme des

constellations d’allégories personnelles. À travers un jeu d’associations instinctives, Francisce G Pinzón Samper perçoit son travail comme un tarot visuel ou une psychanalyse imagée, où chaque choix esthétique, aussi inconscient soit-il, s’offre à une double lecture : d’abord par une approche collective et immédiate, puis par une interprétation intime et subjective.

Sous l’influence d’Andy Warhol

Le rapport au public est au cœur de sa démarche. Sous l’influence d’Andy Warhol et du text painting de John Baldessari, Francisce G Pinzón Samper interroge la manière dont l’artiste navigue dans un milieu professionnel tout en restant fidèle à son langage personnel. Ses toiles deviennent ainsi des espaces d’interaction où la peinture n’est pas seulement une expression intime mais une invitation à l’échange, où l’expérience individuelle rejoint un imaginaire collectif.

The Flying Patterns of DJ Soul II est le prolongement d’une première exposition présentée en 2021 à New York, à la galerie Thierry Goldberg. Avec ce projet, Francisce G Pinzón Samper explore la notion de range, ce terme issu du théâtre et du cinéma qui désigne la capacité d’un acteur à incarner des personnages très différents les uns des autres. L’expression flying patterns évoque, pour l’artiste, l’observation des mouvements d’un être en vol à travers le temps. Une créature instinctive, qui façonne son propre chemin en fonction de sa nature et de ses apprentissages.

L’origine du nom

Le nom DJ Soul est apparu en référence au producteur du groupe Deee-Lite. En l’entendant, Francisce G Pinzón Samper a ressenti une identification immédiate à ce concept : un DJ de l’âme, ou un DJ qui joue avec les âmes. Quelqu’un capable d’assembler des fragments apparemment dissonants de lui-même et qui, par la modulation des tonalités, du tempo et des mélodies, parvient à en faire une composition harmonieuse. Son ambition est de créer des images libres, portées par une esthétique brute, instinctive, où la découverte prime. L’espace d’exposition n’est pas conçu comme un lieu de postures figées, mais comme un moment suspendu, une immersion dans un temps et un espace déterminé de création.

L’exposition est le reflet d’un processus qui s’étend de l’été 2024 au printemps 2025. Ce travail de réconciliation d’un soi fragmenté porte en lui une nécessité politique : nous sommes, tous, une multiplicité unifiée.

The Flying Patterns of DJ Soul Part II – Jusqu’au 30 mai 2025 -Galerie John Ferrère – 18 rue Dauphine 75006 Paris – Tél : + 33 (0) 1 73 74 75 45 – johnferrere.com

Francisce G Pinzon – Samper Bologna 2024 – Colored Pencils On Paper 21X29 cm -Courtesy Galerie John Ferrère

Francisce G Pinzon – Samper My Wigs Hang Off A Zipper And Button – Colored Pencils On Paper 21X29cm – Courtesy Galerie John Ferrère

DJ SOUL - PART II