Dolce & Gabbana AU GRAND PALAIS
Le talent sous toutes les coutures

Photo : © Mariano Vivanco -Robe en dentelle macramé et bijoux en filigrane d’or en hommage à la Madonnina (Dôme de Milan).
L'art italien source d'inspiration
Un hymne à l’amour de l’Italie
Conçue par l’historienne de la mode Florence Müller, l’exposition au Grand Palais se déploie sur dix salles immersives couvrant 1 200 m2, et offrant aux visiteurs un voyage à travers l’Italie et les sources d’inspiration de Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Plus de 200 pièces uniques sont présentées, mettant en lumière le savoir-faire artisanal italien et l’extravagante élégance de la marque, mais aussi l’humour et l’impertinence qui la caractérise.
L’exposition retrace l’itinéraire esthétique de leurs créations, d’abord portées dans leur cœur, puis exécutées à la main dans leurs ateliers.
Dolce & Gabbana écrivent ainsi une lettre d’amour ouverte à la culture italienne.
Légende et Réalité
Les modèles exposés, des pièces uniques, mettent en évidence les différents éléments de la culture transalpine qui nourrissent ces créations. Selon un parcours thématique, ils reflètent la richesse de leurs inspirations puisées dans l’histoire de l’art italien, l’architecture, l’artisanat, les cultures régionales, la musique, l’opéra, le ballet, le cinéma, les traditions folkloriques, le théâtre et bien sûr,
« La dolce vita ». On voyage ainsi à Florence, Rome, Milan, Venise, Sicile… On en prend plein les yeux avec en prime, des éléments multimédias, des ambiances sonores et olfactives, qui ne font qu’accentuer l’émerveillement.
Imagination et Magie
Une rétrospective remarquable où le talent exceptionnel des deux couturiers est mis en exergue par un savoir-faire artisanal éblouissant : plumes, dentelles, tapisseries, drapés, broderies de perles, de verre de Murano, de pierres, de cristaux, de plexiglass, de fils d’or…On reste subjugué devant cette déferlante de beauté, de détails précieux…de bijoux, chaussures, sacs, coiffes…Une recherche de perfection qui rend hommage avec panache à l’histoire italienne.
À noter, un espace avec la présence de couturières venues de l’atelier milanais de Dolce & Gabbana réalisant des démonstrations en direct, illustrant la minutie et la passion investies dans chaque création.
On comprend le nom de cette exposition « Du cœur à la main », mais pour nous, l’inverse s’est avéré vrai…De la main au cœur, car l’émotion était là et s’est infiltrée pour longtemps dans nos mémoires.
Sylvie di MEO
« Du Cœur à la Main : Dolce & Gabbana » – au Grand Palais à Paris, jusqu’au au 31 mars 2025. Entrée 24 € / 22 € – 7 avenue Winston Churchill 75008 Paris – grandpalais.fr/fr/evenement/du-coeur-la-main-dolcegabbana