DOMAINE DU FOUR À CHAUX GRIS 2023
Une robe d'été qui va avec presque tout
Photo : © Domaine du Four à Chaux
Le nez est fin
Toujours à propos des vins rosés qui apparaîssent avec le soleil du mois de mai, il faut citer le Domaine du Four à Chaux Gris 2023 qui offre un très bon rapport qualité prix. Dominique Norguet, propriétaire récoltant de Berger dans les Coteaux du Vendômois incarne la 7ème génération des Norguet dans ce pays. Ce cépage délivre une cuvée simple et délicieuse.
En effet, on est là sur un 100 % Pineau d’Aunis avec une robe rose pâle lumineuse aux jolis reflets saumonés, ce qui est encourageant si on n’apprécie pas les vins très fruités.
Le nez est fin, frais, floral rose, fruité cerise, finement épicé cardamome et estragon. La bouche est fraîche, harmonieuse entre matière fruits rouges et poivre blanc jusque dans la longueur, ce qui évite de se resservir de suite et met tout le monde d’accord sur sa qualité. Il sera de bonne compagnie avec une salade chèvre-champignons, homard, saumon grillé, feuilleté de fruits de mer, filets de rouget grillés et chèvre frais mais aussi pourquoi pas, juste avec une rondelle de saucisson sec en apéritif.
Domaine du Four à Chaux Gris 2023 – AOC Coteaux du Vendômois – 6,20 € – Domique Norguet – Domaine du Four à Chaux – Berger – 41100 Thoré La Rochette – Tél : +33 (0)2 54 77 12 52 dominique.norguet@orange.fr – domaine-four-a-chaux.com